Président Kerfala Camara KPC : Parcours d’un entrepreneur visionnaire et bâtisseur guinéen !
𝙈𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙆𝙚𝙧𝙛𝙖𝙡𝙡𝙖 𝘾𝙖𝙢𝙖𝙧𝙖 ”𝙆𝙋𝘾”, est un entrepreneur et homme d’affaires guinéen, 𝙣𝙚́ 𝙡𝙚 8 𝙢𝙖𝙧𝙨 1970 𝙖̀ 𝘾𝙤𝙣𝙖𝙠𝙧𝙮. Il a effectué l’ensemble de son parcours scolaire et universitaire en Guinée.
En 𝟏𝟗𝟗𝟔, il obtient une 𝙡𝙞𝙘𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙣 𝙀́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙁𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Dans le même temps, il décroche une 𝙢𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙣 𝘼𝙙𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝘼𝙛𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨, grâce à un programme initié par la coopération canadienne.
𝘿𝙚 𝙡’𝙖𝙪𝙙𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙪𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚 : L’année 𝟏𝟗𝟗𝟖 marque un tournant décisif, le Président KPC fonde la 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙨𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨 (𝙂𝙪𝙞𝙘𝙤𝙥𝙧𝙚𝙨). Ce qui n’était qu’un pari audacieux devient, au fil des années, un 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙨𝙤𝙡𝙞𝙙𝙚 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙗𝙡𝙚, avec plusieurs filiales (Guicopres BTP, Guico Multiservices International, Kakandé Immobilier, Nalou Transit…).
Aujourd’hui, le Groupe Guicopres rayonne bien au-delà de la Guinée, symbole du travail acharné et de la vision de son fondateur. Son PDG, Monsieur Kerfalla Camara KPC, occupe également le poste de 𝙑𝙞𝙘𝙚-𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝘾𝙝𝙖𝙧𝙜𝙚́ 𝙙𝙚𝙨 𝙍𝙚𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙋𝙖𝙩𝙧𝙤𝙣𝙖𝙩 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚𝙣 et préside la 𝙁𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙆𝙋𝘾 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡’𝙃𝙪𝙢𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚, active dans les domaines sociaux, éducatifs et sportifs.
𝙐𝙣 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙢𝙖𝙟𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙪 𝙛𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙜𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚𝙣 : En 𝟐𝟎𝟏𝟑, Le Président KPC surprend une fois de plus. Passionné de sport, il reprend le HAFIA FC, alors en pleine tourmente. Beaucoup doutent, mais lui y croit fermement. Sous sa direction, le club retrouve progressivement son éclat sur la scène guinéenne et africaine.
𝙍𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 : Au-delà du Hafia FC, le Président KPC investit dans les infrastructures sportives.
Il bâtit une vision : une 𝘼𝙘𝙖𝙙𝙚́𝙢𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙖̀ 𝘿𝙪𝙗𝙧𝙚́𝙠𝙖, pour former les talents de demain, et des 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙙𝙚𝙧𝙣𝙚𝙨 comme le Stade Petit Sory. Grâce à lui, de nombreux stades de la Guinée bénéficient de gazons synthétiques et d’équipements offerts via sa Fondation KPC pour l’Humanitaire.
𝙍𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙞𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 : Le Président Kerfalla Camara KPC a également présidé la Ligue Guinéenne de Football Professionnel-LGFP. En reconnaissance de son engagement, l’État Guinéen lui confie le poste de 1𝙚𝙧 𝙑𝙞𝙘𝙚-𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝘾𝙊𝘾𝘼𝙉 2025. En 2021, il se porte candidat à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football-FGF, avant de se retirer au profit de son compatriote, son grand frère, le Président Mamadou Antonio Souaré, un geste de grandeur et d’élégance salué par tous.
Un patriote avant tout : Entrepreneur respecté, le Président KPC est un homme aux multiples casquettes. Mais derrière ces titres, il reste un Guinéen profondément attaché à son pays et animé par une conviction : 𝙡𝙚 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡’𝙞𝙣𝙫𝙚𝙨𝙩𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙛𝙧𝙖𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨.
Mohamed Tawel Camara.