La rumeur s’était rapidement propagée sur les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne. Elle annonçait le leader du parti UPR candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre. Mais le concerné l’a démentie lui-même dans une interview à notre rédaction.
Absent de la Guinée depuis près d’un mois pour des raisons familiales, Bah Ousmane a été clair et bref lorsqu’on lui a demandé s’il avait déposé une candidature pour l’élection à venir : « Je n’ai déposé aucune candidature. »
D’ailleurs, il ne semble pas envisager de se présenter personnellement à l’élection présidentielle. Il invoque deux raisons : son absence du pays et la difficulté de remplir certaines conditions dans le délai imparti. Mais il indique que le parti pourrait choisir un autre de ses cadres comme candidat.
« En raison de mon absence momentanée du territoire national et des obligations liées à certaines formalités à remplir dans les délais prescrits par la loi, le parti peut envisager à titre conservatoire de prendre des dispositions pour toutes éventualité dont l’investiture d’un candidat et autres », a-t-il dit.
L’UPR, comme tous les autres partis politiques n’ayant pas encore déposé leur candidature, a jusqu’au 3 novembre pour le faire. Passé ce délai, aucune candidature ne sera acceptée pour l’élection présidentielle du 28 décembre.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com.

