Free Porn
xbporn
10.9 C
New York
mercredi, octobre 29, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Prix exorbitants des documents administratifs en Guinée : un casier judiciaire et un certificat de nationalité à 100 000 francs guinéens chacun

Obtenir un casier judiciaire ou un certificat de nationalité est devenu un casse-tête en Guinée. Dans les instances judiciaires du pays, les demandeurs sont surfacturés à 100 000 francs guinéens par copie, alors que le prix normal est de 50 000 francs guinéens. C’est le constat fait par notre rédaction au tribunal de première instance de Dixinn.

Interrogé sur cette pratique devenue courante au tribunal de Dixinn, le procureur d’abord déclaré ignorer que les prix de ces deux documents (Casier judiciaire et certificat de nationalité) étaient surfacturés. Il ensuite promis d’inverser la donne.

« Merci pour cette révélation. Nous allons prendre des mesures draconiennes pour endiguer ce fléau », a-t-il brièvement assuré.

L’année universitaire 2025-2026 a débuté le 20 octobre. Plus d’une semaine après, de nombreux bacheliers n’ont toujours pas pu s’inscrire dans leurs universités respectives, faute de certificat de nationalité et de casier judiciaire.

C’est le cas de Hamidou Bah, rencontré à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Venu de Labé, une région située à plus de 300 kilomètres de Conakry, il n’a pas encore commencé les cours.

« Au tribunal de Dixinn, on m’a demandé 100 000 pour un casier judiciaire, soit le même prix pour un certificat de nationalité. Je trouve ces prix exorbitants. À l’université, on refuse de m’inscrire sans certificat de nationalité et sans casier judiciaire », a-t-il déclaré.

Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles