Apres la session inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale, bon nombre de guinéens s’attendaient à la démission du gouvernement Kassory Fofana. Sauf que cela n’est juridiquement pas possible dans notre pays.
Interrogé par nos confrères de la Radio Soleif fm, le Juriste, Docteur Alhassane Makanéra Kaké indique que la Guinée est dans un régime politique spécial dans lequel il y a le multipartisme Autrement dit la configuration de l’Assemblée Nationale n’a aucun impact juridique sur la composition du gouvernement.
: « Dans notre pays cela n’est pas juridiquement possible parce qu’en Guinée, nous avons un régime politique spécial dans lequel il y a le multipartisme mais la majorité ne gouverne pas. Autrement dit la configuration de l’Assemblée Nationale n’a aucun impact juridique sur la composition du gouvernement. C’est-à-dire le gouvernement n’est pas responsable devant le parlement. Il n’est responsable que devant le président de la République. Les pays dans lesquels la majorité gouverne, ce sont les pays parlementaires par exemple », précise-t-il.
Le professeur de l’université conclut en disant que cela pourrait être possible à l’avenir, si on se referait à la coutume constitutionnelle : « sur le plan de coutume on peut dire que la coutume commence à s’installer parce qu’il y a un précédent. Si ce gouvernement aussi démissionne, il y aura un deuxième précédent, donc finalement on peut parler de coutume constitutionnelle», renchérit le frère jumeaux de Makanera Politique.