Free Porn
xbporn
-0.7 C
New York
samedi, février 22, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Problématique du commerce transfrontalier dans l’espace CEDEAO : une mission de l’AOCTAH en Guinée pour échanger avec les acteurs concernés

Une mission de l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires Agro-sylvo pastoraux et Halieutiques (AOCTAH), séjourne actuellement en Guinée. Cette organisation dont le but principal est de faciliter le commerce transfrontalier entre les pays de la CEDEAO et les deux du Sahel à savoir la Mauritanie et le Tchad, a rencontré ce lundi, 27 juin 2022, plusieurs acteurs évoluant dans le domaine, notamment des responsables des vendeurs de bétail et des bouchers de Conakry. Les échanges se sont déroulés dans la salle de conférence de la douane nationale. C’était en présence de quelques administrateurs concernés par ce type de commerce. Il s’agit entre autres des figures de la douane et du ministère du commerce.

Au cours de la rencontre, il a d’abord été question pour l’AOCTAH de parler d’elle. C’est son point focal des activités de fluidité, en même temps expert en filière animale, Boukary Diallo, qui s’en est chargé.

D’après ses explications, cette organisation œuvre pour la facilitation du commerce transfrontalier dans l’espace CEDEAO et du Sahel. C’est-à-dire mettre fin aux tracasseries dont sont souvent victimes les commerçants au niveau des frontières ouest africaines.

Ensuite, la parole est revenue aux interlocuteurs. Ces derniers en ont profité pour rappeler la tracasserie douanière qui leur avait été faite à Dabola, une préfecture de la Guinée. Leurs convoyeurs rentraient de Siguiri, une autre préfecture du pays. C’était avec des camions chargés de boeufs à destination de Conakry pour la fête de Ramadan, qui s’annonçait.

Mais arrivés à Dabola, ils ont été arraisonnés par la douane. La saisie a duré plus de 24 heures. Du coup, plus de 54 têtes étaient mortes de soif et de faim.

Ils ont ajouté que les tracasseries à l’intérieur même de la Guinée, sont fréquentes contre eux. Mais avec l’AOTACH, l’espoir que la donne change renaît pour eux. Cette organisation n’a pas à épargner le commerce transfrontalier des taxes légales. Elle le défend plutôt contre les tracasseries douanières et policières aux différentes frontières de la sous-région ouest africaine. Mais pour bénéficier de son appui, il faut en être membre. L’adhésion est soumise à un certain nombre de conditions.

Après plus de deux heures d’échanges, les deux parties se sont séparées dont chacune convaincue de collaborer très prochainement avec l’autre. Koundara et Kankan sont les deux autres étapes. D’ailleurs le départ pour Koundara, l’une  des préfectures de l’intérieur de la Guinée, c’est dès ce mardi, 28 juin 2022. De ce côté également, il y aura des échanges avec des acteurs du commerce transfrontalier.

Oury Maci Bah pour Fatalainfo.com

Tél : +224628533966

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,200AbonnésS'abonner

Derniers articles