Free Porn
xbporn
23.6 C
New York
mardi, août 5, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Randonnée pédestre: une discipline sportive au service du bien-être et de la lutte contre la drogue Kush à Conakry 

La Commune de Matoto a constitué la septième étape du tour pédestre de Conakry, organisé par la Fédération guinéenne de randonnée pédestre (FEGRAPE) et les communes de Conakry en collaboration avec le Ministère des sports. L’initiative vise à lutter contre la vente et la consommation de la drogue Kush à travers une série de sensibilisation et de contribuer au bien-être des populations. C’est dans cette dynamique que les membres de la FEGRAPE, des organisations de la société, des autorités locales et le Ministre des sports,  Keamou Bogola Haba se sont donnés rendez-vous à la commune de Matoto ce samedi, 02 août 2025, où ils ont parcouru plus de 10 km. Une activité couronnée par des exercices physiques dans la cour de la mairie de Matoto.
A cette occasion, Ben Oumar Sylla, l’un des responsables de la Fédération guinéenne de randonnée pédestre a affirmé que cette activité s’inscrit dans la lutte contre la drogue Kush au sein de la jeunesse guinéenne à travers une caravane d’information et de sensibilisation. C’est aussi un exercice sportif qui contribue au bien-être des populations.
«Aujourd’hui c’est la septième étape. C’est une activité thématique de lutte contre la drogue Kush au sein de la jeunesse guinéenne. Cela est parti d’un constat que la jeunesse guinéenne est en train d’être décimée aujourd’hui par cette drogue. Alors on a décidé, avec le ministère des Sports, d’organiser cette tournée en partenariat direct avec les communes de Conakry. Et ça va couvrir toutes les communes. Aujourd’hui, à Matoto, tous les clubs, les 39 clubs de la Fédération de la Guinée, de Grand Conakry étaient mobilisés. L’autorité locale, l’autorité nationale à la personne du ministre des Sports, l’autorité policière, militaire et de la gendarmerie, qui nous ont accompagnés durant la marche. Nous avons fait 4,49 km autour de la commune de Matoto. Donc c’est informer les gens, les sensibiliser. C’est à la fois une activité de sensibilisation, mais de santé, de bien-être et de cohésion sociale», souligne t-il
Cette initiative de la FEGRAPE sous l’impulsion du Ministre des sports a été vivement saluée par le secrétaire général de la commune de Matoto, Mamadi Nabé. Il a au nom des autorités communales félicité et encouragé la Fédération guinéenne de randonnée sous la supervision technique de M. le ministre du Sport, M. Bogola Haba, qui ne ménage aucun effort pour rendre fluide ces pratiques en République de Guinée.
« Aujourd’hui, j’ai tiré des leçons de ce sport. Je fais le sport, je suis un sportif mais je n’ai jamais fait 3 km étant seul. Mais avec eux, nous sommes allés plus de 7 kg. 7 kg multipliés par 2, ça nous donne 14 kg. Ça m’a permis de brûler assez plus d’énergie. Ça m’a permis de communier avec le ministre de la République, qui a l’ancrage institutionnel par rapport au développement de ses activités, et aussi la fédération qui a eu l’amabilité d’organiser avec nos citoyens, avec lesquels nous avons marché dans la courtoisie, dans la discipline. C’est le lieu de remercier la FEGRAPE, de la féliciter et de l’encourager», a-t-il indiqué
Le secrétaire général de la Commune de Matoto a ensuite réaffirmé l’engagement et la détermination des autorités à lutter farouchement contre la vente et la consommation de la drogue Kush en République de Guinée. Il a aussi prodigué des conseils aux familles, forces de défense et de sécurité ainsi les populations à se donner la main pour éradiquer ce fléau en Guinée.
«Au-delà de la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution, ce qui est aujourd’hui sacro-saint pour l’État en tant que puissance publique, c’est de lutter contre les faits qui sont de nature à affaisser notre administration, à détruire notre jeunesse. C’est la lutte contre la consommation et la vente de la drogue Kush sur l’ensemble du territoire de la République de Guinée. Et cette marche a été mise à profit pour prodiguer des conseils à l’endroit des pères de famille, des mères de famille, des enfants, des forces de défense et de sécurité, de mettre en œuvre leurs forces, leurs synergies pour lutter contre la vente et la consommation de la drogue Kush en République de Guinée», a-t-il lancé
Le Ministre des sports a remercié la Fédération Guinée des Randonnées, et les autorités locales des communes de Conakry et l’ensemble des clubs de la FEGRAPE et des techniciens notamment les coachs qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette randonnée pédestre. Pour Keamou Bogola Haba, cette activité sportive et de sensibilisation s’inscrit en droit ligne de la volonté des autorités à améliorer conditions sanitaires et du bien-être des populations.
«Notre constitution consacre l’article 25 et l’article 26 à la famille et aux enfants et aux jeunes. Alors la constitution c’est un document, c’est un engagement, c’est une promesse vis-à-vis de la population mais comment le concrétiser en actions concrètes et qui parle de bien-être, parle d’abord de la santé et c’est ce que nous sommes en train de faire. Pour nous, la meilleure manière de vulgariser notre constitution c’est de commencer déjà à l’appliquer et c’est ce que nous sommes en train de faire parce que nous sommes conscients que si nous luttons contre la drogue, la délinquance et toute forme de drogue, l’effet est énorme pour notre population. Nous savons aussi que si nous continuons et que les populations sont en santé, l’effet est énorme sur le plan pharmaceutique, sur le plan intellectuel, sur le plan du bien-être, les gens vont se sentir bien», a indiqué le Ministre des sports, Keamou Bogola Haba
Le secrétaire général de la commune a pris l’engagement de pérenniser cette activité sportive en organisant chaque deux semaines des randonnées pédestres dans la commune de Matoto.
F.C 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles