Free Porn
xbporn
15.4 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Ratoma : des femmes dénoncent le non respect de la gratuité de la césarienne dans les structures sanitaires

Dans son projet de mobilisation et participation citoyenne des femmes à la gouvernance décentralisée de la santé (CIHG), l’association guinéenne des femmes pour l’équité et la gouvernance a déployé des animatrices communautaires dans la commune de Ratoma. Huit focus groupes sont allé à la rencontre des femmes pour recueillir leurs avis sur le fonctionnement, la gouvernance des centres, postes de santé de la commune. Mais aussi des difficultés qu’elles rencontrent dans les services de soins médicaux.

 

Selon Mariama Youla, coordinatrice de l’AGUIFPEG de Ratoma, les femmes rencontrées ont révélé un certain nombre de problèmes qu’elles rencontrent au quotidien dans structures sanitaires de leur commune, parmi lesquels figure le non respect de la gratuité de la césarienne.

 

« Nous avons eu à faire des enquêtes dans les structures de santé, nous avons pu énumérer beaucoup de problèmes, il est question maintenant de trouver les solutions à ces difficultés. Les femmes nous disent que le cas de la césarienne, arrivée au centre de santé on te dit que c’est gratuit mais on te demande des choses à payer obligatoirement qui coûte cher. Dans les centres de santé, après l’accouchement il y a des problèmes qu’on rencontre », a telle indiqué.

 

Pour la coordinatrice de l’AGUIFPEG de Ratoma, la décision du président de la république rendant la césarienne gratuite n’est pas appliquée dans les structures de santé de Ratoma. Elle a expliqué cette situation par le manque de suivi de la décision.

 

« En Guinée , c’est pas qu’on est incapable mais c’est le suivi qui manque, nous demandons à l’autorité de nous soutenir, de nous aider pour pouvoir poursuivre nos programmes. Les femmes ont demandé d’améliorer le fonctionnement des soins de santé, la formation du personnel santé et approvisionner suffisamment les centres, postes de santé en médicament. Les femmes sont confrontées à beaucoup de choses donc nous demandons à l’État de venir en aide », a lancé Mariama Youla.

 

Facinet Camara 620 79 47 14.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles