Free Porn
xbporn
11.9 C
New York
vendredi, octobre 10, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Référendum : Bah Oury salue une victoire civique

Le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction ce mercredi 24 septembre 2025 face à la presse, au lendemain de la publication des résultats globaux du référendum constitutionnel tenu dimanche dernier, donnant le « Oui » vainqueur. La conférence a eu lieu à la primature devant les cadres de son institution.

 

Le projet de nouvelle constitution est en passe d’être adopté avec un score largement favorable de 90% pour le OUI. Le chef du gouvernement s’est réjoui de ces chiffres estimant que cette première étape est un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel.

« C’est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais ce référendum a des significations encore beaucoup plus profondes, marquées principalement par un taux de participation particulièrement significatif, qui consacre une réelle légitimité à la constitution ainsi adoptée par le peuple de Guinée. Cette signification est encore profonde du fait que ça illustre la réconciliation de l’État et de la société civile fondamentale », a salué Amadou Oury Bah.

Sur l’ensemble du territoire national, aucun majeur n’a été relevé. Le climat qui a caractérisé le scrutin référendaire a démontré l’adhésion des citoyens à ce projet, selon le premier ministre.

« Vous vous êtes mobilisés pour accomplir vos devoirs citoyens dans la paix, la discipline et avec une maturité démocratique exemplaire. Aucun incident notable, aucun blessé, aucune perte en vie humaine », a-t-il souligné. Le patron de la primature estime que « C’est une victoire civique par rapport à une fatalité qui nous avait poursuivie pendant très longtemps. Ce succès est également le fruit d’une préparation rigoureuse, un recensement national d’envergure, une liste électorale crédible, une direction générale des élections efficaces et l’accréditation d’observateurs nationaux et internationaux impartiaux qui ont contribué à la crédibilisation du processus qui vient d’être engagé par la République de Guinée », a-t-il ajouté.

Contrairement aux forces vives de Guinée et certains acteurs qui dénoncent disent-ils le manque de transparence lors de ce scrutin, Bah Oury affirme quant à lui, que le scrutin s’est déroulé dans la transparence et le respect mutuel.

La victoire de OUI va ouvrir la voie aux prochaines élections, a rassuré le conférencier.

« Ce OUI est un mandat de confiance, une exigence de transformation. Il ouvre la voie aux prochaines étapes du processus du retour à l’ordre constitutionnel à savoir la présidentielle, les législatives et les communales, sans oublier les régionales et les sénatoriales. Le OUI comme le NON a exprimé la vitalité de notre démocratie », a-t-il rassuré.

 

D. Siba 660978150.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles