La Direction Générale des Elections a annoncé la disponibilité et la distribution des cartes d’électeurs pour le référendum constitutionnel prévu pour le 21 août prochain. Cette opération va débuter du 06 au 21 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite ce vendredi 29 août 2025 à Conakry, en marge d’une série de rencontre portant sur le mode opératoire des opérations de distribution des cartes d’électeur.
Dame Djénabou Touré est plus que jamais convaincue de la tenue du vote référendaire, premier scrutin dans le processus. C’est pourquoi, lors de la présentation du fichier électoral aux acteurs politiques, elle s’est stricte le mode opérateur relatif au retrait des cartes d’électeur.
« Quand on voit les plaintes des acteurs politiques à l’époque, il y a des gens qui sont venus chercher les cartes de leurs ‘’proches’’, et ils les ont bloqués. Je suis désolée de le dire mais il arrive parfois quand un père de famille et ses enfants et même sa femme ne sont pas pour le même candidat, il peut venir chercher les cartes de sa famille et les bloquer le jour du scrutin. Dans ce cas il a empêché les autres de pas voter. Nous ne voulons plus que cela se répète », a instruit la DGE.
Cette instruction peut être revue au niveau des personnes malades dont la pathologie ne leur permet pas de se déplacer.
» Dans ce cas, nous allons à travers nos équipes, venir leur remettre leurs cartes. Ou, la personne qui doit venir chercher les leurs, il faut qu’on soit rassuré avant quoi que ce soit « , a-t-elle ajouté.
Des enseignants seront associés aux chefs de districts pour la répartition de ces cartes. Dans les villes, les chefs de quartiers avec leurs présidents de jeunesses sont chargés d’assurer cette opération « , a conclu Dame Djénabou Touré.
D. Siba 660978150.