Le scrutin référendaire du 21 septembre 2025, sera sous la supervision de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’envoi des experts de l’institution sous-régionale à Conakry est diversement apprécié par des acteurs sociopolitiques.
De son côté, le cas du président de la Coalition Nationale pour la Paix et Développement (CONAPAID) salue l’arrivée de ces experts en vue de crédibiliser le processus.
« Il est crucial de ne pas se limiter seulement au niveau des autorités de la transition », a déconseillé Ibrahima Aminata Diallo.
Ces derniers temps, l’institution est décriée par la plupart de ses pays en transition. Pour regagner la confiance du peuple « la CEDEAO doit faire preuve de cohérence et d’impartialité irréprochable, placer les intérêts des citoyens et le respect des principes de toutes les missions. Les experts doivent éviter toute perception de parti pris, approcher les médias indépendants, leurs recommandations doivent être rendues public de manière claire dans un délai raisonnable afin d’éviter toute spéculation », a conseillé l’activiste.
La mission de la CEDEAO est composée de onze personnes qui seront réparties entre les régions de Conakry, Kindia, Mamou, Labé et Kankan pour le vote référendaire du 21 septembre prochain.
D. Siba 660978150.