En compagnie du ministre de la coopération, le ministre de la santé était ce vendredi, 27 Aout 2021 au CHU-DONKA. A la demande du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé ; les deux ministres sont venus constater de visu l’évolution des travaux et s’assurer de l’état des équipements médicaux de dernières générations déjà installés. Après avoir pris l’angle avec le comité de suivi des travaux et les entreprises contractantes à travers une réunion en salle, la visite de terrain va choquer la délégation ministérielle. Au constat, les équipements de haute performance qui ont couté des centaines de milliards de nos francs risquent de se détériorer pour non fonctionnement.
Dr. Aboubacar Conté, directeur national des établissements sanitaires, qui préside le comité de suivi des travaux va expliquer aux ministres ceci : « les travaux de génie civil sont presque finis, Mais notre inquiétude réside aujourd’hui au niveau des équipements dont la mise en fonction dépend de l’ouverture progressive des services. Et a ce jour, un risque de détérioration plane sur ces équipements qui depuis leur installation sont des salles fermées exposés aux intempéries. Si rien n’est fait, nous risquons de les perdre ».
Dans la même lancée, Eltaief Freddj, responsable du bureau d’étude tunisien, chargé de l’analyse et de l’orientation des équipements nous a laissé entendre : « Si rien n’est fait, ces matériels seront tous gâtés et ce serait une perte énorme pour la Guinée et ses partenaires techniques et financiers ».
Certes, la mise en service rapide de l’hôpital Donka, est la volonté du Chef de l’Etat et des autorités sanitaires au plus haut niveau, cependant des questions financières liées à la contribution guinéenne non encore disponible, au décaissement de la dernière tranche des fonds de la BID, ainsi que le payement des arriérés au niveau des entreprises sont entre autres épines qui paralysent encore la finalisation des travaux.
Mis au bain de la situation et après son constat personnel, le ministre de la coopération, Amadou Thierno Diallo, qui fait office de gouverneur suppléant de la BID en Guinée, s’est engagé à plaider, au plus haut niveau de la BID et du gouvernement guinéen, en faveur de la finalisation rapide des travaux au bénéfice des populations guinéennes. : « Les travaux de cet hôpital devraient finir depuis quelques années. A ce jour, tous les équipements sont presqu’en place. Nous allons rencontrer nos partenaires et autres bailleurs dans l’optique d’un consensus avec des concessionnaires privés pour que la banque islamique de développement qui est un des grands bailleurs de ce projet puisse accepter de financer le reste des matériels et finaliser leur installation. Ensuite former le personnel de l’hôpital », a promis le ministre de la coopération.
Pour sa part, le ministre de la santé, le médecin général Rémy Lamah, après avoir loué les efforts du Chef de l’Etat qui ne cesse de s’investir dans le domaine de la santé au bénéfice des populations guinéennes, a déploré l’état dans le lequel sombrent les équipements depuis maintenant plusieurs années. Le chef de département de la santé a salué l’engagement du Président de la République, qui lui a demande de venir sur le terrain avec son homologue de la coopération pour faire l’état des lieux afin de prendre rapidement des dispositions pour l’ouverture progressive de ce grand hôpital.
Il faut retenir que les travaux de réhabilitation du CHU Donka ont démarré depuis 2015, avec un agenda de finalisation et de mise à disposition fixé pour fin 2019
La cellule de communication