Annoncé pour le mois de décembre 2023, le congrès de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), n’a finalement pas pu avoir lieu à cause des raisons dont on ignore. Pourtant, le mandat de l’actuel bureau exécutif de l’USTG a pris fin le mois d’octobre dernier. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce samedi, 30 décembre 2023, la trésorière de ladite structure syndicale a apporté quelques précisions.
Dans sa communication, Marie Ivonne Coumbassa a fait savoir que la volonté des membres de l’union syndicale des travailleurs de Guinée est aujourd’hui d’organiser un congrès inclusif. Toute chose qui nécessite d’abord la réconciliation des deux fractions de l’USTG. Pour cela, elle a invité les deux secrétaires généraux rivaux à se donner la main pour fixer le jour du congrès.
« L’USTG était tenue de faire son congrès au mois d’octobre parce que depuis octobre le mandat est échu. Mais vous n’êtes pas sans savoir que l’USTG en général nous voulons la réconciliation. Nous voulons faire un congrès inclusif. Et pour faire ce congrès inclusif, il faut d’abord commencer par les démembrements. Le renouvellement des bureaux, le renouvellement des fédérations pour aller à un congrès inclusif. Et j’en appelle à tous les travailleurs, à tous les syndicalistes qui se reconnaissent dans l’USTG de privilégier la voie de la réconciliation et qu’on puisse faire un seul congrès qui va élire les représentants des travailleurs. Qu’on essaye d’aider les travailleurs parce que les travailleurs qui sont affiliés aujourd’hui à l’USTG la plupart de ceux-ci sont des perdants parce que nous sommes divisés. Et quand il y a la division l’autorité profité de nous parce que qui l’autorité peut rendre la main ? Il y a deux têtes, il faudra que ces responsables se fassent violence pour dire qu’ils ont été élus pour défendre l’intérêt des travailleurs et travailleuses ils ne sont pas venu d’eux-mêmes. Cherche à unir les deux fractions pour qu’on puisse aller au meilleur congrès mais un congrès inclusif. Les travailleurs sont choisir leurs représentants pour qu’en 2024 l’USTG soit encore au premier plan. Les grandes sociétés qui tiennent la Guinée sont affiliés à l’USTG donc l’USTG est obligé de tenir un congrès inclusif si non la jeunesse qui est victime aujourd’hui prendra ses responsabilités pour que l’USTG sorte gagnante. Les camarades s’il vous plaît donnez vous la main et fixez une date pour aller au congrès inclusif de l’USTG », a indiqué Marie Ivonne Coumbassa.
Par ailleurs, la syndicaliste a profité de cette période de fin d’année pour adresser ses meilleurs vœux au peuple et à l’ensemble des travailleurs de Guinée.
« Je présente mes meilleurs vœux au peuple de Guinée. Je présente mes meilleurs vœux à tous les travailleurs et travailleuses de la Guinée. Nous rentrons en 2024, je prie le Tout Puissant qui a toujours veillé sur la Guinée et les guinéens de continuer sa protection de la Guinée et les guinéens. Je prie que Dieu fasse que l’année 2024 qui commence qu’il y ait la paix et la réconciliation nationale. Sans la paix et la réconciliation on ne peut pas se développer, le développement est après la paix et la réconciliation. Je vous souhaite bonne heureuse année, santé, prospérité et attention à la jeunesse. Présence il faut faire la fête dans la prudence, il ne faut le faire dans la folie. C’est nous qui devons faire la fête mais ne nous laissons pas la fête nous faire la fête. Alors attention bonne année et que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens », a-t-elle lancé.
F. Camara.