Le bras de fer entre le FDNC et le président de la République est loin de trouver un dénouement. La coalition anti-troisième mandat appelle à une nouvelle série de manifestation dès le 29 septembre prochain à Conakry et dans les villes environnantes (Coyah et Dubréka). Cette fois ce sera pour s’opposer à la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat et demander son départ immédiat du pouvoir. La décision est tombée cet après-midi au siège de la PCUD.
Comme d’habitude, c’est le coordinateur général du FNDC qui a lu la déclaration faisant cas de la manifestation annoncée pour mardi prochain.
« Le peuple martyr de Guinée, meurtri par l’imposture et le parjure du régime de Monsieur Alpha Condé qui a trahi la confiance des guinéens, ne se laissera pas hypothéqué de ses nobles législations et l’avenir des futures générations à travers un troisième mandat illégal et illégitime initié par un groupuscule d’individus. C’est pourquoi notre mouvement citoyen appelle les populations de Conakry et ses alentours à une série de marches pacifiques, qui débute le mardi 29 septembre 2020 pour exiger le départ de Monsieur Alpha Condé », déclare Abdourahmane Sanoh.
Tout en promettant une lutte sans fin contre Alpha Condé aussi longtemps que celui-ci restera au pouvoir, le numéro 1 du front national pour la défense de la constitution invite toutes les couches sociales à descendre massivement dans les rues à la date indiquée.
« Le FNDC lance un appel aux travailleurs, aux artistes, aux femmes, aux jeunes, aux opérateurs économiques, aux activistes politiques et aux partis politiques, aux acteurs de la société civile et aux syndicats à se mobiliser dans un élan républicain, en suivant le mot d’ordre donné par la coordination du FDNC pour exiger l’arrêt immédiat des kidnappings et la libération de tous les détenus politiques », indique-t-il.
La semaine à venir s’annonce déjà inquiétante.
Oury Maci Bah.