La première session de l’année 2021, de ce mercredi 06 janvier de l’Assemblée nationale guinéenne avait pour ordre du jour, » vote d’une résolution » interpelant le président de la république à prendre ses mesures pour mettre de l’ordre dans l’affaire de coordinations régionales.
Ces structures sociales établies à base des communautés, devant œuvrer pour la paix et les intérêts moraux, mais sont par endroit devenues une source de conflits. Les tueries de Macenta seraient la goûte d’eau qui a débordé le vase.
Pour le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, l’existence de ces structures n’a aucun intérêt public. Il demande plutôt de les supprimer. « Aujourd’hui, nous sommes entrain d’interpeler le gouvernement par rapport à la nuisance de ces coordinations régionales. Celà est vrai mais sans doute on sait que celà est entretenu ici par des cadres y compris de L’Assemblée nationale et du gouvernement, c’est ça la réalité. Alors qu’on dise qu’il faut les recadrer alors qu’ils savent réellement qu’elles [coordinations régionales] sont hors la loi en termes d’organisation, d’implantation dans le processus politique. Vous prenez la basse côte, elles sont subdivisées. Y’a n’a qui sont de la mouvance et d’autres de l’opposition. Le hall poular est de l’opposition(UFDG) et l’Union manding est de la mouvance. En forêt, elles sont subdivisées. On ne comprend pas. Moi, je pense qu’aujourd’hui c’est un repris en terme de démocratie et elles sont entrain plutôt d’enfoncer la République de Guinée dans un cadre purement communautaire et régionaliste« , indiqué Honorable Oyé Béavogui.
Il poursuit en disant : » il faut ipso facto les dissoudre pour le salut national et l’unité nationale. Tant que celà n’est pas fait, on ne retrouvera pas le salut et le président aura toujours des problèmes et on en aura. Elles n’ont pas le droit d’exister, il faut les supprimer une fois pour toute>>, a t’il sollicité.
Agnès Damba