Le Maire de la commune de Matoto et sa suite étaient ce samedi, 05 août au quartier Béhanzin pour débarrasser du site Kerekou des montagnes d’ordures. Mamadouba Tos Camara était accompagné par l’équipe de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANSP), fortement mobilisée pour cette cause.
Souleymane Traoré, assistant technique du Directeur général de l’ANSP a rappelé le rôle que son service joue auprès des collectivités locales.
« Le rôle de la coordination d’aujourd’hui est la mission d’accompagnement des collectivités et l’ensemble des populations pour l’élimination des points noirs. Dans l’approche que nous avons de l’application du principe pollueur-payeur, nous faisons le zonage de chaque commune pour confier chaque quartier aux PEM qui doivent faire abonner ces menages. L’élimination des points noirs s’inscrit dans le cadre de la résolution de certains problèmes des PME, parce que les gens disent tant qu’il y a des points noirs, qu’ils ne vont pas s’abonner. Donc nous venons pour éliminer ces points noirs afin que les PME puissent être capables de s’abonner les ménages pour empêcher ces contrevenants à continuer à déposer les ordures dans les endroits non indiqués », souligne t-il avant d’ajouter le gros problème aujourd’hui à Conakry c’est le transfert des déchets à la décharge. C’est pour cette raison que l’agence a déployé des camions afin de faciliter le transfert des ordures.
« Aujourd’hui la collecte est plus ou moins facile mais le transfert reste vraiment difficile. Donc si les déchets sont collecté ils ne sont pas transféré c’est un problème majeur. C’est pourquoi ces camions sont mobilisés par l’agence pour permettre à ces collectivités locales de transférer des déchets a des endroits indiqués », indique Souleymane Traoré.
F. Camara.