L’opération d’assainissement institue il y a des mois s’est encore poursuivit ce samedi, 05 février 2023 à Conakry et les agglomération de l’intérieur du pays. A cette occasion, le Maire de la commune de Matoto et son équipe se sont fortement mobilisé pour dégager les dépotoirs sauvages transformé en nids des bandits dans le quartier Yimbayah Tannerie, secteur 3. A en croire le premier responsable de Matoto, cette opération consiste à rendre ces lieux propres et de les ramener dans le portefeuille de l’État.
« Nous venons de récupérer un domaine publique de l’État qui existait où il y avait des immondices pendant plus de 40 ans. Dès qu’on dégage, on va essayer de réquisitionner et engager toutes les procédures. Aujourd’hui on a le titre foncier de ce domaine, c’est un domaine publique de l’État que les gens avaient transformer à un dépotoir sauvage. Donc non seulement on va dégager et on va circonscrire et dès ce lundi le service technique de l’habitat viendra aussi pour prendre toutes les dispositions nécessaires et mettre dans le portefeuille de la commune. Donc on est là non seulement pour assainir notre commune, les quartiers, mais le plus important c’est le faites qu’on récupère les domaines appartenant à l’État », a-t-il indiqué.
Apres avoir remercie Mory conde et la direction nationale de l’assainissement et la Salubrité Publique pour leur assistance sans faille, Mamadouba Tos Camara souhaite que l’État ramène l’assainissement dans le portefeuille des communes avec des moyens y afférents.
« Il faut le dire aujourd’hui les collectivités nous n’avons pas assez de moyens dans le cadre de l’assainissement si le département nous rétrocède notre prérogative avec les moyens alloués par rapport aux assainissement, moi je me dis que c’est extrêmement important. Les moyens ne veut pas dire avoir de l’argent espèce, mais les moyens c’est mettre des logistiques à notre disposition et rendre notre cadre vie très propre et ça aujourd’hui on peut se flotter les mains », souligne t-il.
De son côté, Hadja Aissata Dramé, cheffe de quartier de Yimbayah Tannerie a salué les efforts consentis par le Maire pour la propreté de sa commune.
« Nous saluons les efforts de M le maire qui tente contre vents et marées pour rendre nos quartiers propres. Il y a aussi des citoyens qui jettent les ordures dans les caniveaux, cela aussi nous fatigue énormément. Nous avons une grande permanence, mais à cause du mauvais comportement des populations, elle est masquée. Des personnes de bonnes volontés peuvent venir apporter de l’aide, mais nous trouvons des l’espace à exploiter. Nous sommes très contents de cette initiative du colonel Mamadi Doumbouya et de notre maire Mamadouba Tos Camara, c’est la première fois qu’un maire vienne ici nous apporter son soutien, que DIEU le protège », a-t-elle lancé.
Facinet Camara