Au terme des semaines de rencontre et d’échange avec certaines femmes de la Commune de Dixinn, les animatrices communautaire de l’association guinéenne des femmes pour l’équité et la gouvernance (AGUIFPEG), ont présenté les résultats de leur enquête aux autorités communales ce mardi, 18 août 2020. Dans leur rapport final, ces animatrices communautaires ont relayé les différentes préoccupations exprimées par les femmes sur l’accès aux soins de santé et le fonctionnement des centres et postes de santé de Dixinn.
Selon, Adama Keita, les femmes rencontrées ont fait savoir qu’elles rencontrent d’énormes problèmes liés au manque de médicament et à l’incompétence du personnel de santé. « La plus part des femmes rencontrées se disent moins ou peu satisfaites des services et soins des centres de santé dans la commune de Dixinn à cause de l’insuffisance de médicaments, de mauvais accueil du personnel, de l’arnaque, la vente des produits qui devraient être gratuits et l’incompétence par fois de certains personnels ce cas a été noté à Hafia I. A Lanbandji, certaines femmes rencontrées déplorent la qualité de la prestation », a-t-elle déclaré.
Pour améliorer des services de soins dans les centres, postes de santé de la commune de Dixinn, certaines femmes ont proposé des pistes de solution. « Pour améliorer les services dispensés dans les centres et postes de santé, les femmes rencontrées proposent la formation et la sensibilisation du personnel de santé par rapport à l’accueil des patients et la prestation des services et soins de qualité; Approvisionnement régulier et suffisant des centres et postes de santé en médicament; Implication des membres de COSAH pour l’interdiction de la vente des médicaments; Dotation et équipement des structures de santé en source d’eau potable (puits amélioré ou forage) indépendant
Renfoncement du personnel du poste de santé en y affectant le nombre d’agents qu’il faut; La prise en charge de la sage-femme et agents techniques de santé par l’Etat ou la commune. Appui aux projets d’activités génératrices des femmes pour leur autonomie dans le financement des dépenses liées à leur santé », a mentionné Adama Keita.
Parlant de la gouvernance, certaines femmes rencontrées à Hafia ont affirmé que le COSAH existe et fonctionne mais les femmes y sont peu représentées. « La plupart des femmes au niveau de la commune ne connaissent rien de cette structures. Les femmes rencontrées ignorent l’existence de cette structure de santé. Aucune femme rencontrée ne sait pas comment fonctionne le COSAH ni comment les représentantes des femmes dans cette structure sont choisies », a-t-elle fait savoir Adama Keita.
Facinet Camara 620794714

