Lors du conseil des ministres du jeudi dernier, les membres du gouvernement ont demandé au président Alpha Condé de fixer la date du référendum. A en croire certaines informations, le pouvoir en place serait dans un agenda de coupler les élections législatives et le référendum constitutionnel. Ce malgré les nombreuses tueries et de violence enregistrées dans les manifestations contre le projet de nouvelle constitution. C’est pourquoi au lendemain de ce communiqué du gouvernement, beaucoup de voix se lèvent pour exprimer leur désaccord à cette volonté du pouvoir d’Alpha Condé.
C’est le cas du président de l’Union des forces républicaines UFR qui estime que ce communiqué gouvernement vient enliser la crise.
« C’est une manière de jeter de l’huile sur le feu et de bien faire comprendre au peuple de Guinée malgré la perte en vie humaine pour barrer le chemin aux promoteurs de la nouvelle constitution, ils sont déterminé à aller jusqu’au bout. Ce gouvernement veut passer au forcing en mettant la loi de côté. On a l’impression qu’il n’y plus d’État ,ni de gouvernement, ni de responsable. Chacun raconte dans son coin ce qu’il a en vit de dire pour que les guinéens puissent s’opposer les uns contre les autres. Mais c’est vraiment la disparition totale du leadership qui nous entraine sur cette voie. je ne suis pas surpris ils ont bien mis le feu sur l’huile. l’Objectif étant de faire en sorte que le combat ne continue pas et que les guinéens baissent la garde et que Alpha soit là rien que pour gouverner. Mais le combat continu pour l’instauration d’une véritable démocratie en république de Guinée », déclare le président de l’UFR.
Pour Sidya Touré l’agenda actuel du président Alpha Condé est de coupler les élections législatives et le référendum afin de se maintenir au pouvoir.
« J’avais indiqué que c’était la voix qu’Alpha Condé comptait suivre. Tous le drame que nous avons dans notre pays à l’heure actuelle, c’est de la catastrophe en réalité. Mais c’est le fait d’un seul individus , de la volonté d’une seule personne , du rêve d’une seule personne de rester au pouvoir jusqu’à sa mort c’est ne rien d’autre que ça », précise le numéro1 de l’UFR qui pense que même si l’idée n’est pas clairement affichée mais en réalité, il s’agit d’octroyer un 3ème mandat au président Alpha Condé.
« un président qui finit son mandat en 2020, n’avait rien à faire avec des élections législatives qu’il a lui même retardé. Donc , cette volonté était là.Il y a pas d’autre objectif dans le camp présidentielle notamment de la part de la personne Alpha Condé, si ce n’est son maintien au pouvoir », souligne le président de l’UFR.
A l’image de Sidya Touré, bon nombre d’acteurs politiques notamment ceux opposés au projet de nouvelle constitution s’indignent contre ce comité du gouvernement.
Facinet Camara 655765079