Free Porn
xbporn
19 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

SIG 2022 : Dr Bernard Goumou donne le coup d’envoi de la 2ème édition

Le Ministère du commerce de l’industrie des petites et moyennes entreprises en collaboration avec AFRI COMPÉTENCES organise du 19 au 21 décembre 2022, la 2ème édition du salon de l’industrie de Guinée (SIG2022) à Conakry. Le coup d’envoi de ce rendez-vous des acteurs industriels guinéens et internationaux a été donné ce lundi, 19 décembre par le Premier Ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Le Royaume du Maroc et la République du Mali sont les invités d’honneur de cette édition.

Dans son discours de circonstance Louopou LAMAH, Ministre du commerce de l’industrie et des PME, a indiqué que le SIG2022 se veut une plate-forme d’échange et de partage d’expérience entre les compétences guinéennes, africaines et mondiales pour la mise en place des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs du développement durable et inclusif. En terme de contenu d’importance sujets seront traités dans les domaines aussi divers que d’avenir notamment l’industrie, l’agrobusiness, la zone de libre échange continentale africaine, la formation, l’environnement, la sécurité au travail, la nouvelle technologie de l’information et de la communication, l’industrie minière, l’énergie, l’agriculture et le transport.

La Ministre du commerce et des PME par ailleurs a rappelé que depuis, l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, plusieurs réformes ont été engagées pour amorcer le développement socio-économique de notre pays. Dans ce vaste chantier, le secteur industriel guinéen a un rôle primordial à jouer en raison de sa capacité à répondre aux défis qui s’imposent à lui entre autres le développement des infrastructures dans tous les secteurs, l’amélioration de l’offre intérieur en biens manufacturés, l’intégration de la chaîne de valeur comme vecteur de croissance de l’économie, de création d’emploi en particulier pour les jeunes et les femmes.

De son côté, le Ministre du commerce malien, un des pays invités au SIG2022 s’est réjoui de la confiance placée à son pays.
« Le choix porté sur le Mali à cette deuxième édition du SIG, ne nous surprend guère. Il est incontestable que pour raffermir notre relation et notre souveraineté économique l’industrialisation est la voie la plus sûre. L’organisation du salon de l’industrie est une bonne occasion de porter et de parler de l’industrie nos deux pays. Un rendez-vous de donner et de recevoir dans l’objectif principal est de créer des opportunités d’affaires à travers les compétences Guinéennes et Africaines afin de faire face aux défis de la croissance. Il est établi qu’aucun pays ne peut se développer durablement sans l’industrialisation de son économie », a-t-il souligné.

En présidant la cérémonie d’ouverture, Dr Bernard Goumou a déclaré que le SIG 2022 sera un levier de préparation à la compétitivité pour nos entreprises et de tisser des liens fructueux dans toutes les compartiments de la chaîne de valeur et de la production.

« Le Salon que nous avons l’honneur d’ouvrir est un nouveau jalon dans le processus de l’industrialisation de notre pays pour le développement des activités économiques interne et promouvoir un changement structurel. Ce salon ouvert à l’international mis à l’honneur de deux grands pays frères de la Guinée, il s’agit du Mali et la Royaume du Maroc. Je les remercie pour leur participation. L’objectif étant une intégration Africaine en comparant les modèles de développement des réalités industrielles pour affronter la mondialisation et le marché international. Le SIG 2022 sera donc un levier de préparation à la compétitivité pour nos entreprises et de tisser des liens fructueux dans toutes les compartiments de la chaîne de valeur et de la production », indique Dr Bernard Goumou.

Par ailleurs, la Ministre du commerce et des PME à fait savoir que le défi en 2023, consistera à la mise en œuvre de la politique nationale du développement industriel de Guinée. De la vulgarisation et l’application de la loi sur le contenu local afin de renforcer la compétitivité des industries, booster les exportations des produits manufacturés, réduire drastiquement la pauvreté et améliorer les conditions de vie de nos populations.

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles