Des jeunes de kourémalé étaient dans les rues ce vendredi 28 Août 2020, pour demander le départ de leur président de district, Badamako Adama Keïta. Ces derniers accusent le numéro 1 du bureau de leur district, d’une mauvaise gestion des fonds publics et la division sociale des citoyens de cette localité frontalière de la Guinée au Mali.
Joint par téléphone par fatalainfons.com, Koumou Keïta l’un des jeunes manifestants affirme : « nous sommes sortis ce matin, pour contester contre la mauvaise gestion des fonds publics et la division sociale des citoyens par ce chef de district, et demander maintenant son départ ».
Malgré l’opposition des autorités locales, des jeunes de kourémalé se sont fait entendre dans la rue. « Notre lieu de rencontre était fixé au terrain de football pour le départ, mais tôt le matin, bien avant qu’on arrive là-bas, nous sommes vénus trouver une vingtaine d’agens des forces de l’ordre stationnés. Nous avons changé l’itinéraire à fin d’éviter l’accrochage avec ces gendarmes, car nous manifestons juste pour attirer l’attention de nos autorités de haut niveau « . explique Koumou keïta.
Contrairement à ses dires, la marche s’est terminée par des échauffourées entre des manifestants et contres manifestants, selon la même source. »Nnous avons été attaqué par des loubards payer par le président de district, il y’a eux deux de nos jeunes légèrement blessées et deux personnes arrêtées au niveau des manifestants. Le maire de la commune rurale de Doko est venu nous trouver pour nous dire de rentrer qu’on fera une assise pour trouver solutions à nos récommandation. Il a appelé le préfet de siguiri d’ordonner les agents de libérer les jeunes arrêtés et cela fut fait ce matin« .
À la grande surprise, ce samedi 29 Août 2020, une forte délégation conduite par le gouverneur de la ville de kankan, Saïdou Keïta s’est rendue à kouremaly pour la pose de la première pierre d’un pont, financé par le bureau de district de kouremaly et rien n’en etait sortie de la resolution.
Ce combat des jeunes est alors loin d’être gagné, car le chef de district semble avoir un soutien indéfectible au sommet.
Souleymane Traoré correspondant fatalainfos à siguiri.

