C’est un fait récurrent dans cette localité de la Haute Guinée. Selon le site guinéematin.com, un nouvel éboulement s’est produit dans la journée du jeudi 13 août 2020, dans la mine d’or appelée Woyonfèn, située dans la sous-préfecture de Doko. Le drame qui s’est produit en début d’après-midi a fait deux morts.
Les victimes, Mansa Koulibaly, 35 ans, et Lamine Traoré, 28 ans, étaient en train de creuser à la recherche de l’or, lorsque le trou s’est refermé sur eux suite à un éboulement. Tous les deux y ont laissé la vie.
Une situation que regrette et déplore Sékou Magassouba, l’un des gardiens de la mine. Selon lui, c’est l’humidité qui est à l’origine de la recrudescence des éboulements constatée actuellement dans la zone.
« Les éboulements sont très fréquents actuellement dans les mines d’or, surtout en cette période hivernale. Vous savez, avec la pluie qui est fréquente, le sol devient de plus en plus humide, donc les piliers qui soutiennent les trous s’écroulent facilement parce que la terre est humide », a-t-il expliqué.