
Les dirigeants du continent africain viennent de boucler le sommet Russie-Afrique initié par le Président Russe. Durant des jours, des responsables venus des différents pays africains ont échangé avec la Russie sur les opportunités de coopération et d’investissement dans le continent. Le président guinéen, Alpha Conde a pris part à ce sommet qui a mobilisé plusieurs autres présidents et des opérateurs économiques de l’Afrique.
Une chose que Dr Ousmane Kaba, président du PADES désapprouve et perçoit comme une humiliation pour le continent africain.
« On a toujours un intérêt dans la coopération avec le monde, pas seulement la Russie, la Guinée comme tous les autres pays doivent coopérer avec tous les autres pays qui peuvent donner quelque chose au pays ou avec les investisseurs qui veulent venir en Guinée. Franchement, moi je me sens toujours humilié quand l’Afrique est convoquée par un seul pays. Ça commencé avec sommet France-Afrique, Chine-Afrique, Japon-Afrique, Inde-Afrique, Russie-Afrique, on ne voit nulle part ça dans le monde où un seul pays convoque un continent. Vous ne trouverez pas que c’est humiliant, on a toujours besoin de coopérer mais je pense que la nouvelle génération ne pourra pas accepter ce que nous nous avons accepté, c’est pas normale », a t-il déclaré tout en soulignant qu’il est normale que les pays tissent des liens d’amitié et de coopération avec d’autres pays mais pas un pays avec tout un continent.
Pour permettre à l’Afrique à ne pas se faire humilier par des sommet qui ne valent la peine, Dr Ousmane Kaba, économiste de profession propose des pistes de solution.
« Je propose que les africains fassent une bonne politique chez eux, une bonne gouvernance chez eux pour qu’on arrive à développer notre propre pays, comme ça, les autres pays ne vont pas convoquer tout un continent à chaque fois. Je trouve que c’est vraiment humiliant pour nous car on a jamais entendu qu’ils ont convoqué toute l’Amérique latine ou l’Asie par un seul pays », s’interroge t-il
Facinet Camara 655765079