Contrairement aux années précédentes, cette année, le championnat guinéen connait déjà un retard pour son démarrage. Il devait démarrer pour la saison sportive 2019-2020 le 20 septembre dernier, mais la Ligue professionnelle a toujours du mal à relancer la compétition. Thierno Saidou Diakité, Consultant sportif explique ce retard par des difficultés financières.
« Malheureusement, le championnat qui devait être lancé le 20 septembre tarde à démarrer pour des raisons d’argent parce que le football professionnel a des exigences et des impératifs. Si c’est préalable ne sont pas satisfaits ça va être difficile. Aujourd’hui la ligue professionnelle est bloquée parce qu’il semble qu’ils ont pris des crédits dans certaines banques de la place mais qu’ils n’arrivent pas à rembourser ces crédits et la Fédération ne veut pas faire face à leur besoin d’argent, il n’y a pas de sponsor qui se manifeste », a-t-il expliqué
Ce Consultant sportif a rappelé qu’en 2012 il été l’une des rares personnes à dire que la professionnalisation de notre championnat est prématurée, il y a des conditions à satisfaire.
« Lorsqu’on lance un championnat professionnel, il faut que les clubs aient leurs budgets propres, il faut qu’ils aient leur stades d’entrainement et de compétition, il faut qu’ils puissent payer les salaires des joueurs et entretenir une administration. Moi je leur dis qu’il faut aller progressivement, d’abord lancer un championnat semi-professionnel le temps que les clubs réunissent les conditions propres à réaliser un championnat professionnel », souligne Thierno Saidou Diakite.
Il évoque l’une des raisons qui ont poussé KPC à démissionner, le général Mathurin Bangoura a pris la relève, avec quelques bricolages la saison dernière le championnat a été lancé mais cette année il n’y a pas d’argent. Et s’il n’y a pas d’argent, il n’y aura pas de championnat.
Il estime que le retard du démarrage du championnat a des effets négatifs on seulement sur le football local mais aussi sur les clubs devant prendre part aux compétitions continentales.
« Ce retard du démarrage du championnat a déjà un impact, il a fallu que la Ligue organise un mini-tournoi avant que nos quatre clubs ne s’engagent dans les compétition au plan continental. Je crois ça va avoir un impact non seulement sur le football local si on arrive à se qualifier contre le Sénégal je le souhaite, il faut la compétition pour les joueurs afin qu’ils soient compétitifs à l’année prochaine au Cameroun. Il y aura aussi un impact négatif sur le niveau du football local, ça c’est indéniable, c’est la première conséquence ensuite les clubs, comment rentabiliser le peu d’investissement qu’ils font », précise Thierno Saidou Diakite
Il souhaite que les autorités du football guinéen se retrouvent rapidement pour trouver une solution de rechange afin que le championnat soit lancé. Pour cela, il les propose des pistes de solutions.
« Il faut qu’ils trouvent des sources de financement, négocier avec les sponsors de la place ou voir avec l’État qu’est-ce qui peut être fait même si c’est à titre d’avance. On avance la Ligue et voir les modalités de remboursement. Moi je lance fraternellement et sportivement un appel à la Fédération Guinéenne de Football de voir avec la Ligue professionnelle qu’est-ce qu’il faut pour sauver la saison sportive et surtout que le championnat redémarre dans le meilleur délai. Je pense qu’ils doivent se voir avec le Ministre Bantama pour qu’on trouve une solution afin que le championnat soit rapidement lancé pour ne pas pénaliser nos clubs respectifs et surtout que notre indice soit maintenu parce que si on n’arrive pas à avoir une bonne représentation cette année, c’est claire qu’en fin de saison l’indice peut baisser », a-t-il lancé
Facinet Camara 620794714