Le protocole d’accord relatif à l’approvisionnement du marché national et à la fixation des prix des denrées de première nécessité entre dans sa phase d’application. Ce vendredi 21 février 2025, la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence (DNCIC), en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, a tenu une conférence de presse pour informer l’opinion publique sur les mesures mises en place afin d’assurer le respect des nouveaux prix.
Lors de cette rencontre, Mohamed Traoré, Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, a insisté sur l’importance de la sensibilisation et du contrôle pour garantir l’effectivité de cette décision sur le terrain.
« Dès ce soir, il est impératif que tous – y compris vous, journalistes – contribuiez à la vulgarisation des prix fixés. Nous utiliserons nos moyens traditionnels de communication et en déploierons de nouveaux pour que chaque acteur du marché soit informé des plafonds à ne pas dépasser. Si cette sensibilisation est efficace, ce sera déjà un grand pas », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé l’existence d’un dispositif de contrôle renforcé. « Nos agents assermentés sont déployés sur l’ensemble du territoire et peuvent procéder à des inspections inopinées à tout moment. Un numéro vert est également mis à la disposition des citoyens pour signaler d’éventuelles infractions. En plus de nos représentants régionaux, communaux et préfectoraux, la Chambre de commerce, les opérateurs économiques, la société civile et les organisations de défense des consommateurs ont tous un rôle à jouer pour assurer la régulation du marché », a-t-il ajouté.
De son côté, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat a salué les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.
« Nous nous félicitons du travail accompli par notre ministre, une femme de vision qui œuvre pour la cohésion du secteur privé. Nous exprimons notre reconnaissance au gouvernement, à travers le Premier ministre, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du secteur privé pour leur engagement. Depuis l’avènement du CNRD, toutes les doléances des importateurs ont été prises en compte, et nous saluons cette dynamique positive », a déclaré Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat.
Avec ces nouvelles mesures, les autorités affichent leur détermination à encadrer les prix et à lutter contre les spéculations sur les denrées essentielles. Reste à voir si leur mise en œuvre sera suivie d’effets concrets sur le marché.
Ci-dessous le tableau des nouveaux prix :
Alseny Dine Camara.