En prélude à la tenue de son congrès national prévu au mois de décembre prochain, l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) a procédé ce mercredi, 04 octobre 2021, à l’ouverture des travaux du congrès des fédérations et syndicats nationaux membres. C’est son secrétaire général, Abdoulaye Camara qui a donné le coup d’envoi de ce congrès en présence des syndiqués fortement mobilisée.
Dans son discours, Camarade Abdoulaye Camara a rappelé que l’objet de ce congrès est le renouvellement des structures syndicales membres en prélude à la tenue avant le 31 Décembre 2023 du congrès inclusif de l’USTG.
“Notre Centrale Syndicale a toujours attaché du prix au respect des textes fondamentaux régissant notre fonctionnement et c’est pourquoi, elle salue la tenue de ces six congrès mettant en place Deux Fédérations Syndicales et quatre Syndicats Nationaux en ce moment, malgré les contingences.
Nous pouvons témoigner que toutes ces structures relèvent de TUSTG pour avoir valablement exprimé leur adhésion conformément à nos textes et en respect des conventions NO 87 et 98 de l’OIT. Je noterais également que depuis la création de ces différentes organisations, tous les membres ont tous œuvré sans relâche à la construction de corporations dynamiques participant de façon efficace, au développement de vos secteurs respectifs. Je me félicite surtout de voir que vos représentants ont tous réclamé et obtenu la formation syndicale de l’USTG et aujourd’hui vous en faites une sorte de bréviaire et de guide, ce qui se reflète dans vos comportements”, a-t-il indiqué avant d’encourager les fédérations et syndicats nationaux à œuvrer pour le renforcement de l’unité et la solidarité entre les différentes organisations syndicales.
“Nous vous saluons vivement dans la mesure où vous représentez tous des secteurs névralgiques de notre pays et vous faites face aux nombreuses contingences liées à la création d’emploi et pour la prospérité de vos membres et pour apporter l’opportunité à la jeunesse Guinéenne Je vous encourage à mettre encore plus de dynamisme pour pouvoir renforcer l’unité, la solidarité et l’entraide entre tous les acteurs de vos organisations respectives”, a lancé Abdoulaye Camara.
Le secrétaire général de l’USTG a également demandé au Gouvernement d’apporter tout l’appui nécessaire à la consolidation des acquis actuels dans les secteurs respectifs tels que la Friperie, le transport maritime, le transport aérien, les bâtiments et travaux publics ainsi que celui très préoccupant des retraités et personnes âgées de Guinée.
Facinet Camara.