Bembou Silaty est une localité située à 12 km de la sous-préfecture de Daramagnaky, préfecture de Telimélé. Elle vient de beneficier un poste de santé, realisé par Haaly Pular de Vitoria-Gasteiz avec un partenaire local SOS GV AIDES en collaboration avec l’Association des Jeunes Amis et Ressortissants pour le Développement de Bembou Silaty (AJARDBS). L’edifice a été inauguré ce mardi 04 aout 2020 en pesence des autorités de la Mairie de la Commune rurale de Daramagnaki, la direction sous-préfectorale de la santé, le directeur général de la société minière (SAPORA), le premier imam de la sous-préfecture
Financé par la Mairie de Vitoria-Gasteiz de l’Espagne avec l’appel de subventions pour les projets de coopération au développement, section PT année 2019, Ce projet vise à faciliter l’accès aux soins de santé pour la population de Bembou Silaty, en particulier pour les femmes afin d’éviter d’avoir à parcourir de nombreux kilomètres pour être traitées dans un hôpital.
Cet edifice comporte 5 chambres pour accueillir les patients, avec des équipements sanitaires de base pour son bon fonctionnement et une latrine.
Pour rappel, le village de Bembou Silaty centre a été fondé par Thierno Souleymane Bah appelé (Yala lalla) vers les années 1850.
Le district de Bembou Silaty est situé au nord par le district de Dandian et la sous-préfecture de Missira, au sud par le district de Daramagnaky, à l’est par le district de Bambaya et à l’ouest par le district de Kourakoto.
Il est situé à 12 km de la sous-préfecture de Daramagnaky et compte quatre (4) secteurs, onze (11) villages dont le centre est Bembou Silaty, secteur Botoko, secteur Madina et secteur Bembou Sambaya pour une population totale estimée à 5.230 habitants.