La réalité parle d’elle-même et attire l’attention de toute personne qui foule le sol de Télimélé pour la première fois. Cette préfecture n’a jamais connu le courant électrique. Elle est pourtant dans la région qui abrite les deux plus grands barrages hydroélectriques du pays à savoir Kaleta et Souapeti. C’est un groupe électrogène qui alimente à tour de rôle les différents quartiers de la commune urbaine. Le constat a été fait par un de nos reporters qui y a séjourné récemment.
Dans la commune urbaine de Télimélé, le courant électrique n’existe nulle part. La lumière qui est fournie uniquement de nuit aux habitations abonnées, provient d’un groupe électrogène. Elle dure de 19h à minuit et s’obtient à tour de rôle. En plus, c’est de façon perlée. En d’autres termes, tout quartier servi telle nuit, passera la suivante dans l’obscurité. C’est dans la nuit du surlendemain qu’il sera à nouveau alimenté.
Des poteaux électriques sont pourtant visibles dans la ville. Mais le courant n’y a toujours pas été lancé. Or, Télimélé se trouve dans la même région que les deux plus grands barrages hydroélectriques de la Guinée. En plus de l’inexistence du courant électrique, cette préfecture est l’une des plus enclavées du pays. Toutes les routes qui y mènent depuis des préfectures comme Sangaredi et Pita, sont infernales. La dégradation est à tel point que les mots ne suffisent pas pour la décrire.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com
Tél : 628533966