Cette compétition de référence dans la région de Boké, se voit de nos jours secouée par une crise entre le Sous-district de football et l’association des entraîneurs des clubs informels de Kamsar (ASECIK) qui ne conjugue plus un même verbe. Le Sous-district a, en son sein 33 équipes pour son tournoi qui démarre ce samedi, 06 août et les entraîneurs ont 38 clubs de leur côté. Ces techniciens locaux ont même effectué ce mardi 02 août 2022, leur tirage au sort sous le hangar du stade du marché Filima en présence du chargé des sports à la direction sous-préfectorale de la jeunesse de Kamsar ‘’DSPJ’’.
Ce bicéphalisme a poussé chaque camp de donner une dénomination à sa compétition. Le Sous-district maintien la même appellation »Tournoi des vacanciers’’, mais les entraîneurs pour eux, c’est la ‘’Conférence des vacanciers’’ une façon de se démarquer à tout prix de leur responsable et l’édition passée a eu un frein à leurs relations, qui depuis un moment se voyait vers une rupture totale.
L’effet déclencheur de ce bras de fer, selon les entraîneurs est dû à la maltraitance des clubs informels par le Sous-district de football, mais aussi le non respect de la clé de répartition entre les finalistes à l’issue du tournoi. Cette justification est bien soutenu par le président de l’ASECIK Makandé Coumbassa qui déclare : « le but de ce tournoi que nous organisons est dû à la maltraitance des clubs informels de Kamsar par le Sous-district de football. En Guinée particulièrement dans la région de Boké, seul à Kamsar où on demande 500.000 fg aux clubs informels pour la participation d’une compétition et cela, sans parler de la licence des joueurs. En plus de tout ça, avec une trentaine d’équipe, rien de potentiel dans le trophée y compris pour les autres heureux gagnants de l’édition. Donc, collaborer dix ans avec quelqu’un et que rien ne change, tu es obligé de voir ailleurs », a-t-il justifié.
Cette justification du responsable des entraîneurs ne sont pas fondées selon le président du Sous-district de football de Kamsar. Il estime qu’il y a la vraie raison dernière la communication des entraîneurs : « le problème ici, ils veulent dissoudre le bureau exécutif du Sous-district que je gère et ils sont allés jusqu’à la ligue régionale de football de Boké et cette dernière n’a pas soutenu leur revendication. En plus, ils nous ont dit de leurs laisser la gestion du transfert des joueurs à leur niveau et ils ont fini de se battre entre eux sans succès. Cette histoire d’affiliation dont ils parlent, à l’époque la validité était à deux ans et nous on est allé à 4 ans de validité. Tout ça, ils veulent la dissolution de ce bureau et être les nouveaux chefs du football de Kamsar. Ils oublient que, seul les chefs de commission de district vote pour l’élection du bureau exécutif du Sous-district, les entraîneurs non », répond Ousmane Berto Dione.
Concernant les différentes primes octroyées aux finalistes, le président dément tout ce qu’a été dit par ces entraîneurs : « Ils disent que nous mettons 1.500.000 fg ou 1.800.000 fg dans la coupe, mais c’est faux ! L’édition dernière nous avons mis 3.000.000 fg pour la première place. Ils ignorent une chose, nous payons les arbitres à 200.000 fg par match et ils sont entre 9.000.000 fg à 12.000.000 fg à la fin du tournoi et les dépenses dans l’organisation, prime de la presse et dans tout ça on a pas de donateur pour mettre une forte somme et les entraîneurs demandent 10.000.000 fg pour l’équipe championne », réplique t-il.
Si l’année passée la participation des équipes était à 500.000 fg, le Sous-district à cause de bras de fer ramène à 300.000 fg pour 33 clubs qui prendront part à la 30ème édition de ce tournoi de Kamsar. Les entraîneurs de leur côté opté pour 300.000 fg comme prime de participation, tout en promettant de faire sourire les finalistes à l’issue de la compétition.
Malgré la floraison des stades dans cette ville industrielle, deux seulement seront à l’actif des entraîneurs. Il s’agit du gazon dans la cité et le terrain de Litagna au quartier Filima. Les restes des terrains sont au solde du Sous-district de football, qui se voit très solidaire avec les autorités de Kamsar.
Mohamed Diakité depuis Kamsar pour fatalainfos.com.
224 627 10 61 56.