L’absence d’un dialogue franc entre le gouvernement, les politiques et les acteurs de la société civile est devenue une préoccupation, occasionnant des crises politiques et économiques en Guinée. Conscient de ce danger social, l’Union Citoyenne Pour l’Émergence de la Guinée (UCEG), à travers son président Amadou Barry, vient de lancer une alerte sur la nécessité urgente d’initier un dialogue national inclusif entre toutes les parties prenantes du pays. Ci-dessous, l’intégralité du message adressé au Premier ministre, chef du gouvernement.
À l’attention de Monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement et garant du dialogue sociopolitique de la République de Guinée
Objet : Proposition d’ouverture d’un
Dialogue National entre les acteurs
socio-politiques en Guinée
Monsieur le Ministre , chef du Gouvernement,
Nous, organisations de jeunesse de la société civile guinéenne dénommée Union Citoyenne Pour l’Emergence de la Guinée UCEG, souhaitons attirer votre attention sur la nécessité urgente d’initier un Dialogue National inclusif entre toutes les parties prenantes du pays. L’expérience du Dialogue inclusif inter-guinéen passée montre qu’un espace de dialogue est essentiel pour la cohésion sociale, la paix et le développement démocratique de notre nation.
Contexte
À ce jour, nous constatons que le précédent Dialogue Inclusif inter guinéen mis en place par Décret du Président de la Transition le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya le 19 septembre 2022 , bien qu’annoncé, n’a toujours pas été mis en œuvre de manière satisfaisante.
Le climat socio-politique actuel nécessite des mesures proactives afin de prévenir toute escalade de tensions et de favoriser l’inclusion de toutes les voix, notamment celles des jeunes, qui représentent une part essentielle de notre société.
C’est pour toutes ses raisons que nous jeunes de l’UCEG sollicitons une concertation avec les acteurs socio-politiques ayant participé au dialogue inclusif inter-guinéen et les autres acteurs n’ayant pas pris part au dialogue inter-guinéen pour réévaluer le précédent dialogue pour identifier les imperfections de ce dialogue et l’améliorer avec tous les acteurs .
1- Proposition d’une rencontre entre les membres du Comité National permanent du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen , les membres du secrétariat technique, les membres du comité de vulgarisation sous le leadership des facilitatrices pour une rencontre d’échange avec le premier Ministre chef du gouvernement pour la relance du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
2- Nous proposons une concertation Nationale avec les acteurs socio-politiques piloté par le Premier Ministre qui devrait se dérouler d’ici la fin de l’année 2024. Ce dialogue devrait se concentrer sur les thématiques suivantes :
3. Réévaluation du Cadre de Dialogue Inclusif Inter-guinéen : Établir un cadre d’échange avec tous les acteurs ayant participé au dialogue inter-guinéen y compris les autres acteurs comme le RPG arc-en-ciel, lANAD, le FNDC POLITIQUE et tous les autres acteurs n’ayant pas participé au dialogue inclusif inter-guinéen pour réévaluer les résolutions du cadre de dialogue.
4. Stratégies de Renforcement du dialogue précédent : pour renforcer la confiance entre les autorités de la transition et les acteurs socio-politiques : Développer des mécanismes pour favoriser la réconciliation et la confiance entre les différentes factions politiques et sociales.
5. Réformes Électorales : Examiner et proposer des réformes nécessaires pour assurer la transparence et l’équité des futures élections en Guinée.
6. Dialogue sur les Problématiques Socio-Économiques : Aborder les défis économiques et sociaux que notre pays traverse et définir des solutions viables qui impliquent toutes les parties prenantes.
Conclusion :
Nous croyons fermement qu’un Dialogue National, dirigé par le premier Ministre, peut servir de catalyseur pour instaurer un climat de confiance et de coopération entre les acteurs socio-politiques. Nous espérons sincèrement que le gouvernement prendra en considération cette proposition dans un esprit d’ouverture et de collaboration.
Nous restons à votre disposition pour discuter de cette proposition et mettrons notre expertise à contribution pour faciliter l’organisation et la mise en œuvre de ce dialogue.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet, l’expression de notre haute considération.
Pour l’UCEG
Le Président
Contact 621 30 06 30
Email: amadouidhy@gmail.com/ ucegguinee@gmail.com