L’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté ne reste pas insensible face à la montée des tensions en Guinée. Kalifa Gassama Diaby, a, dans une déclaration publiée par nos confrères de Guineenews.org et mosaiqueguinee.com, condamné les violences meurtrières survenues dans le pays. Pour Gassama Diaby, le seul responsable de ces tueries est l’État guinéen.
ci-dessous déclaration de Gassama Diaby :
“J’ai honte pour ce pays où l’Etat fait de ses citoyen(ne)s des gens à pourchasser, à humilier et à abattre.
J’ai honte pour ce pays, où la force brute, la force aveugle, la force discriminante, est devenue la seule méthode et le seul projet d’un gouvernement qui a perdu la tête
Oui j’ai honte pour ce pays où même les bébés, les enfants ,les femmes, les personnes âgées ne sont à l’abri des exactions sauvages, mortelles et des humiliations.
J’ai honte pour ce pays où la barbarie, la cruauté et la sauvagerie ont atteint un degré inimaginable.
J’ai honte pour ce pays où la haine, la discrimination et la violence sont devenues le projet de société le plus convaincant.
Notre bestialité s’exprime chaque fois un peu plus par les uns contre les autres.
L’Etat guinéen lui est tristement devenu le bourreau impitoyable de ma propre population.
Quelle lâcheté ! Quelle trahison!
Que cet Etat pour justifier ses méfaits et ses dérives impardonnables se compare aux individus ou aux groupes d’individus, est une insulte à notre intelligence et à l’idée d’État de droit responsable et respectable.
C’est une douleur terrifiante de voir se commettre dans notre pays ces violences et ces assassinats ignobles des fils et filles de ce pays.
Les mots ne suffisent plus, les mots ne pèsent plus face à l’horreur et toutes ces injustices insupportables
L’ignoble assassinat des enfants qui finit par souiller ce qui nous restait d’humanité et de limite morale “.