Pour la première fois de son histoire, la république de Guinée abrite du 09 jusqu’au 12 janvier 2020 le tournoi de la zone 2 dame senior de volley Ball. Un tournoi qui s’inscrit dans le cadre de la qualification des jeux olympiques Tokyo 2020.
Cinq 5 nations de l’Afrique de l’Ouest à prendre part à ce rendez-vous de Conakry, et chaque nation présente deux (2) équipes. Il s’agit de la Guinée, pays hôte, la sierra Leone, le Mali, la Gambie et le Cap Vert. C’est une initiative de la fédération guinéenne de volley Ball en collaboration avec la confédération africaine de volley Ball. Ce tournoi se déroule à la plage de Cameroun, dans la commune de Dixinn.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur national adjoint des sports et des activités physiques, Djibril Kaké. On note également la présence du secrétaire général du comité national olympique et sportif guinéen, El Hadji Ben Daouda Nassoko, sans oublier le président de la zone 2 et représentant de la confédération africaine de volley Ball, M. Antonio.
Voici quelques résultats enregistrés au cours de la première journée de ce tournoi dame de volley Ball de la zone 2.
Mali 2 Vs Gambie 1 (14-21)
Gambie 2 Vs Mali 1 ( 21-21, 15-11)
Sierra Léone 1 Vs Cap Vert 2 ( 21-13)
Guinée 1 Vs Gambie 2 (21-17)
Selon les organisateurs, les trois (3) premières équipes seront qualifiées aux jeux olympiques Tokyo 2020.
Mohamed KABA