Les enquêtes ont révélé que l’équipe nationale U20 de la Sierra Leone pourrait être sous surveillance pour avoir violé les règlements en faisant appel à un joueur inéligible lors de leur récent match contre les U20 du Libéria lors du tournoi U20 de la zone A WAFU 2024.
La controverse tourne autour du gardien de but Abu Bakar Kamara, qui a joué les 90 minutes entières pour la Sierra Leone dans le match.
D’après notre enquête, il y a des divergences dans les informations d’âge de Kamara.
Alors qu’il jouait pour le FC Kallon lors de la Coupe de la Confédération de la CAF 2023, Kamara a utilisé un passeport indiquant sa date de naissance le 28 janvier 2004 (Passeport #: ER361085).
Cependant, le passeport qu’il a présenté pour le tournoi U20 de la zone A WAFU indique que sa date de naissance est le 24 mars 2006 (passeport #: SLR116889), ce qui donne lieu à des soupçons de fraude à l’âge.
Kamara a participé aux deux matchs des matchs de la Coupe de la Confédération de la CAF contre Dreams FC les 15 et 30 septembre et où il a été enregistré comme étant né en 2004.
Le changement soudain de date de naissance pour le tournoi U20 en 2024 a suscité des inquiétudes concernant une éventuelle double inscription et manipulation des records officiels.
La situation a mis en danger l’implication de la Sierra Leone dans le tournoi WAFU 2024.
Si elle est reconnue coupable d’avoir mis en place un joueur inéligible, l’équipe pourrait faire face à de graves conséquences, telles que des déductions de points, des amendes et même une interdiction des compétitions futures.
Source : Libéria Sport International.