Après plusieurs années de combat politique au sein de la coalition BOC, le parti l’Union pour un mouvement populaire (UMP) annonce son retrait de cette plateforme politique pour rejoindre alliance des partis pour la victoire (APAV). Cette décision a été rendue public ce dimanche 23 juillet 2023 par le président du parti, Boubacar Sidighi Diallo à l’occasion d’un point de presse à son domicile à Kipé.
Dans sa communication, le leader de l’UMP a indiqué que cette décision a été prise lors de assemblée générale du parti samedi dernier a l’unanimité des membres de cette formation politique. Il dit avoir rejoint l’APAV pour satisfaire leur volonté commune de participer activement au débat national mais aussi à la conquête et à l’exercice du pouvoir.
« A travers la dernière assemblée générale du parti qui s’est tenu hier 22 juillet 2023 de franchir un cap et de trouver une nouvelle orientation pouvant nous permettre d’amorcer de nouvelles perspectives. Alors l’assemblée du parti s’est réuni non seulement pour confirmer son retrait de l’alliance à laquelle on appartenait, l’alliance Boc avec laquelle nous avons fait un parcours et nous avons passé de bon moment, nous avons vécu de belles expériences. Et aujourd’hui des nouvelles perspectives qui ont rendues possibles grâce à des échanges fructueux avec certains membres des autres formations politiques avec lesquels nous avons la même intelligence nous ont permis à travers cette décision collégiale du parti, à l’unanimité de faire un cap pour essayer de faire cette réflexion d’une nouvelle alliance qui est l’alliance des partis pour la victoire (APAV). Alors nous avons marqué notre acceptation d’appartenir désormais à l’alliance APAV pour pouvoir mener cette transition et au-delà de la transition essayer également de travailler pour satisfaire nos ambitions, nos rêves et notre volonté commune de participer activement au débat national mais aussi à la conquête et à l’exercice du pouvoir. C’est avec grand honneur que nous acceptons d’appartenir à l’alliance APAV. Les ambitions qui ont été mises sur table nous conviennent et nous ressemble. Je pense que le mélange sera plus homogène et les objectifs à atteindre seront plus faciles », a-t-il souligné.
Parlant des raisons du retrait de l’UMP de l’alliance BOC, Boubacar Sidighi Diallo a déclaré général » Quitter une coalition c’est pas signe d’adversité ou d’une incompréhension mais a chaque étape de la vie importante d’un homme il est appelé à opérer des choix qui le conduisent vers des destinations où il doit assumer des responsabilités et prendre une décision. Aujourd’hui nous avons les mêmes orientations politiques que l’APAV. Depuis un certain temps l’UMP a pris la décision ferme de n’engager son énergie et d’orienter ses débats que vers l’essentiel. Ce qui peut nous conduire à frayer aux guinéens un chemin où chacun peut espérer être dans ses droits et pouvoir initier et entreprendre ce qui peu le développer. Vous avez vu aujourd’hui sur le terrain politique le débat est orienté à des revendications essentiellement. Et nous ne voulons pas appartenir à une alliance de revendications. Nous voulons appartenir à une alliance de réflexion mais aussi de propositions. Donc nous devons ouvrir un nouveau front qui va sortir au-delà des problèmes de personnes, des problèmes d’adversité et d’animosité mais montrer aux guinéens pourquoi nous avons crée nos partis et pourquoi nous faisons la politique et dans quel objectif essentiellement pour satisfaire les besoins de l’intérêt général », déclare le président de l’UMP.
Pour sa part, le président l’alliance des partis pour la victoire (APAV) s’est réjoui de cette nouvelle adhésion. Mory Kaba a par ailleurs rappelé que l’objectif de l’APAV dans cette transition est de faire des propositions d’idée dans tous les domaines sectoriels afin de conquérir l’exercice du pouvoir.
« Je crois que c’est pas surprenant qu’on se retrouve aujourd’hui avec Monsieur le président du parti UMP. Il venait de le dire que le débat politique est orienté vers des revendications, vers des sujets qui n’apportent pas une valeur ajoutée aux débats politiques en Guinée. Donc c’est pourquoi ils ont pris la décision de rejoindre ceux qui ont la même réflexion qu’eux. Et a ce niveau pour ceux qui observent la politique en Guinée, nous, d’abord le parti l’avenir d’une Guinée nouvelle (AGN) que j’ai l’honneur de présider depuis plus de 3 ans est axé sur les débats qui expriment les besoins vitaux des populations. A ce niveau, nous avons longtemps eu des échanges avec le président de l’UMP et toute sa suite, cela a duré pas mal de temps. Mais récemment ils ont pris la décision de nous rejoindre l’alliance des partis pour la victoire (APAV) que j’ai aussi l’honneur de présider. A l’unanimité ils ont jugé nécessaire et utiles que le meilleur choix c’était le choix aujourd’hui de rejoindre cette alliance qui se met ensemble et qui pense qu’ils n’ont pas d’autre objectif dans cette transition que de faire des propositions d’idée dans tous les domaines sectoriels afin de conquérir l’exercice du pouvoir dans toute sa plénitude en République de Guinée à la fin de cette transition », a-t-il indiqué.
Après des compliments à l’égard du président de l’UMP, Mory Kaba a déclaré que cette nouvelle adhésion vient pour renforcer davantage l’équipe de l’APAV afin de mener à bien leur but fondamental qui est la conquête et l’exercer du pouvoir.
« Pour celui qui observe la politique guinéenne, connaissant le président de l’UMP avec son verbe, sa franchise, son honnêteté et sa pugnacité de façon de mener le débat politique en Guinée, je crois que c’est une réjouissance de le voir aujourd’hui dans nos rangs. Et très prochainement nous allons lui donner la possibilité même de parler à notre nom parce qu’il a des vertus, il a des qualités, il a des atouts nécessaires que tout un leader qui peut mener à bien le débat politique en Guinée. Donc c’est pourquoi nous, nous sommes autant heureux que lui, autant heureux que tous les membres de l’UMP de faire cette équipe et de renforcer encore équipe davantage pour essayer de mener à bien notre but fondamental qui n’est autre que conquérir et exercer le pouvoir en République de Guinée », souligne le président de l’alliance des partis pour la victoire APAV.
F. Camara.