L’humanité a célébré ce vendredi 1er décembre 2023, de la 35ème journée mondiale de la lutte contre le SIDA sous le thème « Laisser la communauté diriger ». A l’instar des autres pays, la Guinée s’est pas resté en marge de cette célébration. La journée a été marquée par la tenue d’une rencontre qui a mobilisé l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie du siècle. C’est la Première dame, Lauriane Doumbouya qui a présidé cette cérémonie accompagné présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou et plusieurs membres du gouvernement. A cette occasion, Docteur Abass Diakité secrétaire exécutif du comité national de la lutte contre le sida en Guinée a fait la situation de l’évolution du VIH sida en Guinée.
Dans son discours de circonstance, il a s’est réjoui de la diminution drastique du taux de prévalence de cette salle maladie qui se chiffre à de 2,5%.
“En Guinée l’épidémie du sida est de type généralisé avec une prévalence de 1,5% au sein de la population vulnérable, les hommes restent les plus touchés avec un taux de 2,5%. La célébration de la journée mondiale contre le sida, nous donnes l’opportunité de dresser le bilan des actions menées qui ont permis d’enregistrer des résultats notables. Ces résultats obtenus sont appréciables en terme de disponibilité des services de dépistage volontaires et anonymes, le prévention des transmissions mère enfant du sida, de la prise en charge globale et l’accompagnement citoyenne et sociale des malades. Depuis l’avènement du CNRD le nombre des personnes sous traitement est passé de 511 à 88000 personnes jusqu’au premier semestre de cette année. Également le nombre du site de dépistage volontaires et anonymes est passé de 130 à 270 toujours au premier semestre, le nombre de site de prévention de la transmission mère enfant du sida à considérablement augmenté en passant de 482 à 740. Il faut aussi noter que le nombre du site de prise en charge des personnes infectés par sida est passé de 142 à 220 au premier semestre de cette année. Il faut se réjouir également de la diminution du nombre de décès attribuable au VIH/ SIDA qui est passé de 4700 à 3546”, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Premier Ministre Chef du gouvernement a exprimé toute la solidarité de son gouvernement et le président de la transition aux personnes porteuses du virus de VIH sida. Dr Bernard Goumou a par ailleurs mis un accent sur la mobilisation collective des communautés a la base pour briser la chaîne de transmission de cette maladie.
“Au nom du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya je me réjoui de renforcement de la mobilisation en cours contre le VIH. Je salue le courage et la foi des personnes vivant avec le VIH. A ceci, nous disons solennellement que votre gouvernement est engagé à demeurer auprès de chacune et chacun d’entre vous pour soulager vos souffrances et vos difficultés au quotidien dans la gestion de votre maladie. Nous apprécions le fait que le thème défini par l’ONUSIDA cette année, « Laisser la communauté diriger » prenne en compte la dimension de la communauté à la base pour stimuler l’engagement collectif et communautaire afin de briser la chaîne de transmission du virus. Pour y arriver, nous devons commencer à briser la chaîne des discours improductif, nos déclarations et engagements annuel doivent être mesurables et impactant”, a indiqué Dr Bernard Goumou qui a aussi réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement sous le leadership du Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya à ne ménager aucun effort pour poursuivre le combat dans la mobilisation des ressources locales tant publiques que privées pour financer cette lutte.
Il faut souligner que la célébration de la 35ème journée mondiale de la lutte contre le VIH sida a été également marquée par le lancement de la Fondation Solid’ Air de la Première Dame, Lauranne Doumbouya.
F. Camara.