Alors qu’ils envisagent de donner une nouvelle directive au FNDT, Kéamou Bogola Haba ainsi que le secrétaire général du front ont été exclus du mouvement à travers un communiqué rendu public par le coordinateur national. Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi 11 novembre, le secrétaire général Mohamed Lamine Soumah s’est dit effaré de cette décision, avant d’apporter des précisions sur l’avenir du front national pour la défense de la transition.
« C’est avec une surprise que j’ai vu le communiqué portant l’exclusion du coordinateur national et moi, je voudrai dire qu’il faudrait que les choses soient claires, nous avons dit à nos amis que nous sommes dans un mouvement de masse, chacun de nous a un mouvement, un parti(…) mais dans la circonstance, nous avons créé d’abord le FNDC. Mais après la défense de la Constitution, nous sommes tombés dans la transition, donc nous, nous avons dit que le contexte doit changer, alors nous avons créé le FNDT, (front national pour la défense de la transition), qui était conduit par le coordinateur Kéamou Bogola Haba. Nous avons suivi avec intérêt les acquis de la transition, maintenant arrivée à un moment donné que la transition a posé des actes et des jalons, pour nous, le mouvement ne doit plus êtres une défense de la transition, mais plutôt une défense de la refondation parce que la transition a posé des jalons que la refondation doit vraiment garantir.
Alors nous nous pensons que la refondation doit aller de 10 ans à 15 ans, pour garantir tous ces acquis. Donc pour nous, il faut que le FNDT devient FNDR », précise le secrétaire général du FNDT.
Le front national pour la défense de la transition qui a longtemps exhibé les acquis de la transition, doit changer de nom et de directive selon ses fondateurs. À cet effet Mohamed Lamine Soumah, lance un appel.
« J’appelle à tous les amis conscients qui veulent aider le Général Mamadi Doumbouya, à l’accompagner dans ce sens. Mais au cas où les autres n’auraient pas compris et qu’on demandait vraiment aux élections, nous serons prêts aux élections, mais le président vas se présenter. Mais pour le moment, nous nous ne parlons pas de l’élection, ont parle de la refondation parce que les actes qui sont posés doivent être garantis par l’Etat », invite t-il.
Cette exclusion qualifiée “d’atteinte grave à l’intégrité et à la cohésion sociale du mouvement” par l’actuelle coordination nationale du FNDT est saugrenue selon le Secrétaire général, qui annonce que la transformation du FNDC en FNDR va bientôt être officialisée.
Alseny Dine CAMARA