Dans les entrailles de notre capitale, se cache une réalité alarmante. L’école élémentaire Tamadou est tombée en ruines, offrant un spectacle désolant avec son rôle central dans l’avenir des enfants. Toit éventré, murs fissurés, absence de fenêtre, voici à quoi ressemble cet établissement d’enseignement scolaire, situé à Hamdallaye 2 secteur Dar-es-Salam dans la commune de Ratoma. Avec plus de 480 apprenants, son état offre un spectacle désolant difficile d’imaginer qu’elle existe en plaine capitale.
Cette image de dégradation perdure depuis plusieurs années, laissant les élèves et le personnel enseignant dans des conditions peu propices à la réussite scolaire. Moussa Touré, un habitant rencontré dans ce quartier, attisé par cette triste réalité, se demande si les autorités guinéennes ont réellement connaissance de l’existence de cette école.
« Le gouvernement a acheté cette école pour nous, afin que nous puissions y envoyer nos enfants. Maintenant, ils ont amené les enseignants ici. Il y a eu de nombreux ministres qui sont passés ici pour étudier, mais ils n’ont rien fait pour leur école. Le DCE décédé, Kourouma, s’est battu pour que cette école soit construite. Maintenant, l’école est restée dans cet état, et les bandits ont commencé à s’y introduire et à violer des femmes. », confie Moussa Touré , un habitant de Hamdallaye 2.
Pendant la saison des pluies, les apprenants sont confrontés à des infiltrations d’eau, ce qui laisse parfois des risques d’effondrement des murs et de dégradation des conditions sanitaires. Cela nuit considérablement à leur confort et à leur apprentissage. Moussa Touré, dont les enfants fréquentent également cet établissement, lance un appel pressant aux autorités pour la rénovation de l’école Tamadou.
« Les enfants qui étudient ici, beaucoup viennent de Kakimbo, Hamdallaye 1, traversent la route là, partir jusqu’à Dar-Es-Salam, étudier. Vous savez c’est grave, des fois en amenant mes enfants à l’école, je perds le temps jusqu’à 9h pour les faire traverser. Les enfants sont assis là-bas 4, 5, parce qu’il n’y a pas l’école.
Hamdalaye 2, nous demandons aux autorités de nous aider à avoir une école et une maison de la jeunesse pour enlever la jeunesse sur la route. Si vous savez, tout le monde dit, il y a grève, c’est parce que la jeunesse n’est pas occupée, ils n’ont pas un lieu de loisir. Nous ici, on ne connaît pas un terrain de football, on ne connaît pas un endroit ou la jeunesse peuvent se réjouir, les autorités n’ont qu’a avoir une considération aux jeunes de l’axe pour », invite t-il.
L’état de l’école primaire Tamadou est un scandale qui ne peut plus durer. Il est temps d’agir. Les élèves de cette école ont le droit d’apprendre dans des conditions décentes et sûres. Les habitants de Hamdallaye 2 appellent les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour rénover cet établissement. Il invitent également l’ensemble de la communauté à se mobiliser pour soutenir cette cause.
Alseny Dine CAMARA.