Le nouveau ministre des mines sud-africain, Gwede Mantashe (photo), a annoncé mercredi qu’une dernière version de la charte minière sera finalisée dans les trois prochains mois, selon des propos relayés par Reuters. L’incertitude autour de la charte a découragé les investissements dans le secteur qui représente 8% du produit intérieur brut de la Nation arc-en-ciel.
Le gouvernement du nouveau président Cyril Ramaphosa a annoncé qu’il négocierait avec les compagnies minières pour finaliser une nouvelle version de la charte, incitant la Chambre des mines à suspendre temporairement l’action intentée en justice pour contester la version rédigée par l’ancien ministre des mines Mosebenzi Zwane.
L’industrie minière avait, rappelons-le, rompu les pourparlers avec Zwane et a déclaré que sa nouvelle charte entraînerait la faillite de nombreuses entreprises. Les points de blocage incluaient l’augmentation de la participation des Noirs sud-africains dans les mines à 30%, le précédent seuil étant de 26%.
L’Afrique du Sud est le premier producteur mondial de platine, et le leader africain de la production aurifère.
Agence Ecofin