Après la suspension de la grève qui a paralysé le système éducatif guinéens durant plusieurs semaines par un protocole d’accord entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée(SLECG), le 13 mars 2018, au palais du peuple, l’heure, est au rattrapage des cours perdus pendant la grève.
le ministère de l’éducation nationales et de l’alphabétisation a procédé au réaménagement du calendrier de l’année scolaire 2017-2018, suite au récent mouvement de grève ayant entravé le déroulement normal du calendrier scolaire qui a fait perdre cinq semaines de cours, représentant en termes de jours ouvrables 25 à l’élémentaire et 30 au secondaire.
Le conseil de cabinet du ministère de l’éducation, en sa session du 9 mars a décidé d’annuler les compositions du deuxième trimestre et supprimer les congés d’avril au niveau de l’élémentaire et du secondaire. D’autres mesures prises par le département c’est le prolongement du calendrier scolaire. L’arrêt des cours initialement prévu le 12 mai à été repoussé au 30 mai 2018, pour l’ensemble des cycles d’enseignements. A l’élémentaire l’organisation des compositions de fin d’année et les examens blancs se dérouleront du 4 au 9 juin 2018, au niveau du secondaire du 31 au 9 juin 2018. Les examens nationaux quant-à eux vont se dérouler du18 juin au 03 juillet 2018 au lieu du 04 au 19 juin. La proclamation des résultats de de fin d’année pour les classes intermédiaires est fixée au 16 juin 2018 au lieu du 31mai 2018.
La fermeture des classes est prévue au 05 juin 2018 au lieu du 20 juin 2018.
Selon ,le ministère de l’éducation nationales et de l’alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté, ce réaménagement permettra aux enseignants d’exécuter les programmes d’enseignement dans le respect du nombre de jours impartis , par niveau (152 jours à l’élémentaire et 166 jours au secondaire), pour lui, réaménager le calendrier scolaire s’avère indispensable pour la conduite du reste des activités de l’année scolaire.
Ce réaménagement tiendra compte non seulement de la compensation du nombre de jours perdus mais aussi d’une planification par rapport au reste de l’année scolaire en vue d’éviter tout baclage du programme d’enseignement.
Le ministère de l’éducation nationales et de l’alphabétisation encourage les encadreurs, les enseignants et les élèves à redoubler d’effort en vue de l’exécution correcte du calendrier réaménagé.
Facinet Camara
pour Fatala-infos
655765079