A la tête de la Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders pour toute l’année en cours, la présidente en exercice a présenté ce dimanche, 23 août 2020, le premier bilan de son mi-mandat. Mais cette fois, en raison de la pandémie de Coronavirus qui sévit aussi bien en Guinée que partout dans le monde, la traditionnelle assemblée s’est tenue en différé. C’est la salle de conférence de l’université UNC de Conakry, qui a servi de cadre à la circonstance. Aminata Barry et son Bureau sont revenus sur les activités menées de janvier à juin 2020. Même si certaines des choses prévues n’ont pas encore vu le jour, elle se réjouit de ce qui est déjà fait.
C’est un mandat exceptionnel qu’Aminata Barry exerce du fait de Coronavirus, une épidémie présente en Guinée depuis mars dernier. Malgré toutes les difficultés causées par cet état de fait, elle et son équipe ont réussi à mettre en œuvre une partie du plan d’action annuel.
« Nous avons pu tenir et réaliser plusieurs activités dont entre autres le projet de sensibilisation sur la planification familiale et don de kits sanitaires à l’occasion du 08 mars aux marchés d’Avaria, de Dixinn et Kaloum, deux projets d’initiatives communautaires (sensibilisation sur les gestes barrières, don de vivres aux démunies de la mosquée Fayçal et campagne d’assainissement dans la commune de Dixinn), la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites à travers un don de kit de premiers secours à l’infirmerie de la maison centrale de Conakry, le campus Conakry leaders à travers des formations sur les thématiques diversifiées en ligne, la réalisation d’une vidéo de sensibilisation sur la pandémie de COVID-19 avec plusieurs autres organisations d’Afrique et d’ailleurs, la réactualisation de nos jumelages à travers une session de formation de nos OLM Jumelle de la JCI Bamako espoir, Ouaga synergie et Cotonou saphir », a-t-elle déclaré.
17ème du genre dans l’histoire de la Jeune Chambre Internationale Conakry Leaders, l’assemblée générale mi-mandat a aussi été l’occasion d’introniser les nouveaux adhérents. Au nombre de sept (7) jeunes dont deux (2) filles, ces derniers se sont engagés à répondre aux attentes.
Ils sont issus de différentes branches locales de l’entité. Cette phase terminée, l’accent a été mis sur d’autres aspects. Il s’agit entre autres de la vérification des cotisations mensuelles des membres, de la lecture du procès verbal et de la validation du rapport financier mi-mandat.
Le mandat d’Aminata Barry court jusqu’en décembre prochain. Avec la jeune chambre internationale Conakry leaders, la présidence ne dure qu’un an par individu et elle est non renouvelable.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com