22.8 C
New York
vendredi, juin 14, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Atelier préparatoire des examens nationaux : le DPE de Forécariah se lance déjà dans la vulgarisation des recommandations

Lors de l’atelier préparatoire des examens nationaux de cette année 2024, plusieurs recommandations ont été faites. Entre autres : Sensibiliser les différents acteurs sur le voile intégral ; Acheminer à temps les fournitures et petits matériels liés aux examens nationaux, Soustraire de la surveillance des agents ayant fait preuve de légèreté lors des sessions précédentes, Respecter rigoureusement les critères de choix des correcteurs, surveillants et membres de secrétariat de correction. Pour mettre en application ces différentes recommandations, le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah est déjà à pied d’œuvre. « Lors de l’atelier on a été outillé. Nous sommes venus avec ces documents et nous allons les multiplier pour remettre à toutes les écoles de Forécariah à travers les DSE pour que vraiment qu’il y’est la communication. Déjà maintenant, nous sommes sur le terrain par rapport à la sensibilisation. Nous avons fait une grande réunion ici à la commune urbaine, on a été Mafèrinyah par rapport à la sensibilisation. Il faudrait que les parents soient sensibilisés » a affirmé Friki Keita.

A l’endroit des candidats, tout comme ceux qui sont dans les classes intermédiaires, le DPE annonce des dispositions. « Avant le déroulement des épreuves, il y’a les examens blancs. Donc il faut crédibiliser ces examens blancs tout comme la composition dans les classes intermédiaires : si un enfant de la 8eme année a 8 de moyenne, il lui faut 12de moyenne pour passer en classe supérieur. Au niveau de l’examen blanc, il faut donner le caractère réel. Les enfants doivent composer non seulement un par table banc et ensuite deux surveillants dans la salle. C’est pour amener l’enfant à se préparer pour l’examen réel. Donc ces dispositions-là sont prises et à date, dans toutes les DSE on a envoyé des feuilles d’examen blanc pour l’entrée en 7ea, le brevet et le bac. C’est pour préparer nos candidats à faire l’exercice similaire avant l’examen réel » ajoute-t-il.

La liste des surveillants et celle des correcteurs sont aussi prêtes a conclu le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah.

Mohamed Lamine Touré

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles