Comme prévu, les épreuves du baccalauréat unique ont été lancées ce samedi, 22 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le Directeur Communal de l’éducation (DCE) et le président de la délégation spéciale qui ont présidé la cérémonie de lancement des premières épreuves.
Dans sa communication, Sékou Kaba, DCE de Matoto rappelé le sérieux et la rigueur qui caractérisent cet examen ainsi que les dispositions prises pour son bon déroulement.
“Vous avez constaté aucun téléphone ne rentre dans les centres même mon téléphone est en dehors du centre. C’est pour vous dire que les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce baccalauréat. A l’issue de cet examen les résultats qui sortiront seront des résultats dépourvus de toute anomalie”, souligne t-il avant d’indiquer que la commune de Matoto a un total de 15 554 candidats dont 7 433 filles répartis dans 30 centres.
“En sciences sociales, nous avons 6 995 candidats dont 3 166 filles ; en sciences mathématiques, 5 238 candidats dont 2 114 filles ; en sciences expérimentales, 3 280 candidats dont 2 042 filles ; en sciences sociales Franco-Arabe, 297 candidats dont 48 filles ; et en sciences expérimentales Franco-Arabe, 44 candidats dont 23 filles. Au total, la DCE de Matoto présente 15 554 candidats dont 7 433 filles, répartis dans 30 centres, dont un centre pour le Franco-Arabe”, souligne Sékou Kaba, DCE de Matoto.
Present aux côtés du DCE, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia a prodigué de sages conseils aux surveillants et aux candidats. Il les a invité à la vigilance et le sérieux pendant tout le déroulement du baccalauréat unique session 2024.
“Les conseils que j’ai prodigué aux surveillants, c’est d’observer la vigilance pour faire éviter les fraudes. Mais aussi et surtout ils ne doivent pas mettre trop de pression aux candidats au risque de les mettre hors de leur esprit ça risque de perturber les candidats. Or, la compréhension du sujet concours aux bonnes réponses. Aux candidats eux-mêmes, c’est d’éviter les fraudes. J’allais insister parce qu’ils ont traversé des épreuves dures durant toute l’année scolaire et pour ne pas perdre cette année à l’issue de ces épreuves de baccalauréat ils doivent éviter les fraudes. Ils doivent aussi observer la discipline parce que sans discipline il n’y a pas de réussite”, a lancé le président de la délégation spéciale de Gbessia avant de souhaiter bonne chance aux différents candidats.
Facinet Camara.