Comme tous les premiers samedi, les autorités locales, gouvernementales et des citoyens se sont encore mobilisé ce samedi, 02 août pour rendre la capitale et des villes de l’intérieur du pays propres. A Matam, les travaux d’assainissement ont été lancés par le premier Vice maire, Badra Koné avant d’être rejoint par la Ministre Rose Paula Pricemou, Mory Condé, Ministre de l’administration du territoire et Mamadou Gandho Barry des infrastructures et des travaux publics. L’opération d’assainissement de ce samedi a concerné la route du Niger, du carrefour Constantin à Mafanco. Elle a connu une forte mobilisation des femmes de la commune notamment du marché Avaria, cadres des départements sectoriels et des membres du gouvernement. Une mobilisation vivement saluée par les autorités communales et gouvernementales.
Le premier Vice maire de la commune de Matam a ainsi félicité des populations de Matam pour leur participation active au travaux d’assainissement.
« La mobilisation de ce matin se passe de tout commentaire, l’autorité locale a mobilisé massivement. Nous avons reçu des cadres du plan et aussi notre département tutelle Ministère de l’administration du territoire. La population et les riverains de Matam ont constaté le travail abattu ce matin. Nous avons balayé l’axe la route du Niger de Constantin jusqu’à Mafanco. Balayé pourquoi dans d’autres communes les gens sont plus en train de curer que de balayer. Nous, si on balaie aujourd’hui c’est parce que Matam est l’une des rares communes à Conakry qui n’a plus de point noir. C’est une chose à dire et nous nous félicitons de cela. Donc nous encourageons la population à accepter qu’on nettoie chez nous, a être un exemple et a faire en sorte que quand on dit journée citoyenne d’assainissement que chacun s’implique comme ce qui s’est fait ce matin. Que chacun se lève pour mettre les forces que nous avons pour pouvoir assainir chez nous. Matam est fier ce matin parce que nous n’avons fait que balayé parce qu’il y avait pas aussi d’ordures que ça. Il n’y avait que des sachets d’eau et quelques plastique que nous avons balayé. Matam est en train de s’inscrire dans la logique d’être propre et de rendre chez nous aussi propre », a indiqué Badra Koné.
Le premier Vice maire de Matam a par ailleurs rappelé aux citoyens que nettoyer est bon mais ne pas salir est mieux. Ainsi, Badra Koné a invité les populations de sa commune a éviter de jeter les ordres dans les caniveaux et de prendre soins à l’environnement.
Pour sa part, la Ministre du plan, Rose Paula Pricemou après avoir salué la mobilisation a indiqué que l’objectif du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya celui de faire adhérer la population guinéenne à sa vision est aujourd’hui atteint.
« Nous sommes sur la route du Niger a Avaria, le grand Avaria où des emprises de route ont été libérées mais la grande victoire que je peux me permettre de dire au peuple de Guinée, les femmes qui occupaient ces emprises sont venus me voir on m’a dit madame on a certes libéré la route mais en plus on comprend les objectifs visés par les autorités et nous sommes derrière vous et nous a compagnons. Moi je pense que le Chef de l’État a atteint ses objectifs celui de faire adhérer la population guinéenne à sa vision celle de voir une Guinée émergente mais surtout propre. Et surtout des guinéens qui vivent dans la salubrité. Aujourd’hui le peuple de Guinée s’est engagé dans ce combat nous sommes accompagné sur ce axé par plus de 500 femmes. Et l’objectif visé est celui de sensibiliser les populations à venir assainir avec nous, a venir rendre propre leur route leur maison leur voisinage », a mentionné Rose Paula Pricemou avant d’inviter les populations de Matam à s’abonner au PME pour aider le gouvernement a rendre nos villes propres.
F. Camara.