5.3 C
New York
vendredi, février 23, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

CAN 2023 : pas de demi-finales pour la Guinée

Pas de demi-finales pour la Guinée à la CAN 2023. L’équipe dirigée par Kaba Diawara a été battue et éliminée par la RD Congo en quart de finale. Les Léopards se sont imposés (3-1) ce vendredi soir, 2 Février 2024 au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan).

Pourtant, ce sont les guinéens qui démarrent bien ce match. Le ballon du coup d’envoi a failli finir dans les filets des Léopards. Mais Morgan Guilavogui qui portait ce ballon a été stoppé par le dernier défenseur congolais. Cette belle entame de jeu des guinéens va être récompensée 20 minutes plus tard. Un joueur du Syli a été victime d’une faute dans la surface des Léopards. L’arbitre du match n’a pas hésité de montrer le point du penalty pour les guinéens. Ce penalty va être transformé par Mohamed Bayo (0-1), qui a corsé sur le coup le nombre de buts qu’il a dans ce tournoi. Le Havrais malgré l’élimination de son équipe a pu inscrire trois buts dans cette CAN.

Cette ouverture du score pousse les Léopards a un peu plus accéléré dans le jeu. 7 minutes plus tard, se servant d’un ballon botté au coin de corner, Chancel Mbemba trouvera le chemin des filets pour l’égalisation pour les Léopards (1-1, 27e). C’était le score à la pause.

Au retour, les congolais reviennent avec plus d’envie de gagner. Mais ils n’y arriveront qu’à la 65e minute. Entré à la place de Sekou Oumar Sylla (59e), Facinet Conté va louper une occasion pour la Guinée. Il faisait face-à-face au gardien congolais et il a perdu le contrôle du ballon. Le golcuper des Leopards va relancer le jeu après avoir maitrisé le jeune footballeur guinéen. Le Ballon relancé, va être contrôlé à partir de la ligne du milieu par un léopard. Malheureusement pour les guinéens, Abdoulaye Touré entré aussi en seconde période, ne réussira pas à chiper le cuir au porteur. Cette action va finir par donner un penalty à la RDC après une faute sur le porteur du ballon dans la surface guinéenne. Celui-ci va être transformé par Yoane Wissa (2-1, 65e).

En dépit des changements auquel Kaba Diawara a procédé, les congolais finiront par s’assurer une place en demi-finale de la CAN 2023. La RDC a même inscrit son 3e but par le truchement de Arthur Masuaku (82e, 3-1). C’est cela le score final de ce match.

La Guinée éliminée, mais elle ne devrait pas trop s’en vouloir. Car, depuis 1976 le Syli national n’avait pas gagné un match à élimination directe à la CAN. Les guinéens l’ont fait face à la Guinée Équatoriale (1-0) en huitième de finale.

De son Côté, la RD Congo qualifiée pour les demi-finales, affrontera le vainqueur du match Côte d’Ivoire vs Mali, prévu ce samedi à 17H au stade de la paix de Bouaké.

Avec africasport

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,500AbonnésS'abonner

Derniers articles