Free Porn
xbporn
12.8 C
New York
mardi, novembre 5, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Célébration des 35 ans du décès de feu Ahmed Sékou Touré : le PDG-RDA se souvient

Le PDG-RDA a commémoré ce mardi 26 mars l’an 35 de la mort du premier président de la Guinée indépendante feu Ahmed Sékou Touré. C’est dans le mausolée sis dans l’enceinte de la mosquée Fayçal que la cérémonie a eu lieu avec à la clé, la lecture du saint coran et le dépôt de la gerbe de fleurs. L’objectif de cette commémoration est de se souvenir de ce grand homme qui est le père fondateur de la liberté guinéenne et africaine.

26 mars 1984 – 26 mars 2019 voilà 35 ans jour pour jour que le père de l’indépendance nationale tirait sa révérence aux Etats-Unis. En devoir de mémoires, son parti le PDG-RDA lui a rendu hommage posthume mérité. Pour la circonstance, on notait la présence de plusieurs personnalités guinéennes tout blanc de vêtu. Fatoumata Tawel Camara présidente des femmes du parti se dit être fière de feu Ahmed Sékou Touré. « C’est une fierté pour le peuple de Guinée par ce que, cet homme s’est battu sans peur pour donne la liberté au guinéens. C’est vraiment une fierté pour moi»

Feu Ahmed Sékou Touré a été l’un des panafricains qui a beaucoup contribué à l’émancipation des peuples africains. Après le dépôt de la gerbe de fleurs sur sa tombe, le médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana indique qu’il est normal que les Guinéens se souviennent de cet homme. « Dans ce pays il est le père fondateur de l’indépendance et donc c’est normal que les guinéens se souviennent de sa mémoire, de se recueillir sur sa tombe et de prier pour lui. Le sentiment que nous savons c’est de pour le repos de son âme.»

Après la lecture du saint coran sur la tombe du défunt président et El hadj Saifoulaye Diallo, la fille de Sékou remercie le peuple de Guinée venu rendre hommage à son père et ses compagnons de lutte. Aminata Touré. « Je commencerais à remercier toute cette population de Conakry qui s’est déplacée pour venir rentre hommage au président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons. Le président Sékou Touré c’est mon père, c’est difficile mais je tiens à vous dire que c’était une personne humble et la chose la plus importante pour lui c’était la dignité de l’Homme noir»

 

L’anniversaire de la mort d’Ahmed Sékou Touré est célébré à chaque année en Guinée. Par ailleurs au Mali voisin, il est décrété comme une journée fériée. Pourquoi tel n’est pas le cas en Guinée son pays natal ?

Soleilfm

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles