22.8 C
New York
vendredi, juin 14, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Championnat scolaire africain de football Tanzanie 2024 : des guinéens regagnent le bercail avec le titre de vice-champion

Du 21 au 24 mai 2024, le championnat scolaire du football africain U15 dans sa deuxième édition, s’est joué en Tanzanie. Huit (8) pays devraient prendre part à cette compétition scolaire. Il s’agit notamment de la Guinée, du Sénégal, de la Tanzanie, pays hôte, du Benin, de l’Afrique du Sud, l’Ouganda, du Congo Brazzaville et la Libye.

 

Mais avec le désistement des congolais, le tournoi s’est finalement joué entre les 7 équipes, avec le format phase de poules. La Guinée était logée dans la même poule que le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda. Apres ces phases de poule et les demi-finales, les représentants de la Guinée ont joué la finale contre leurs homologues de la Tanzanie, qui ont remporté le match 1-0.

Par ailleurs, composée de joueurs, encadrants et membres de la fédération guinéenne de football, la délégation guinéenne est rentrée ce dimanche, 26 mai 2024 à Conakry, avec le trophée de vice-champion. Elle a été bien accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

En sa qualité du chargé de football des jeunes au niveau du comité exécutif de la feguifoot, Sory Doumbouya s’est rejoué de l’exploit des jeunes guinéens, lors de cette deuxième édition du championnat scolaire football africain.

« La Guinée a été représentée valablement par les enfants, qui ont mouillé le maillot. Vous avez vu, on a été finaliste, et on aurait voulu vraiment venir avec le trophée, mais malheureusement, on n’a pas pu venir avec. Mais les enfants quand même, ont fait ce qu’il fallait faire et ils sont vice-champions de l’Afrique. Nous avons été émerveillés par la prestation. C’est toute l’Afrique qui a été émerveillée, parce que les enfants étaient sans complexe. Ils ont déroulé un football de classe, un football vraiment, pas des rues, mais un football vraiment de l’école », s’est-il réjoui.

De son coté, Amara Keita, capitaine de l’équipe guinéenne, qui a d’ailleurs terminé meilleur buteur du tournoi, avec trois réalisations, a au nom de son équipe engagé de faire mieux, lors de la prochaine compétition de sa catégorie.

« L’objectif, était de rentrer avec la coupe, mais Dieu n’a pas voulu. On ne se plaint pas, on va essayer de toujours garder la performance pour continuer les entraînements et toujours poursuivre les travaux. Notre prochain objectif, est de rentrer avec la coupe prochainement ».

Dans cette compétition, la Guinée a opéré 5 matches pour trois victoires, une défaite et un nul. L’équipe a marqué 9 buts, contre trois encaissés.

En plus des médailles en argent, le pays a bénéficié un chèque de 200 mille dollars US.

 

M. LAMINE KABA.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,800AbonnésS'abonner

Derniers articles