Après une compétition couronnée par une place de vice-championne, les équipes du Syli Cadet et junior de Handball ont été reçu ce mardi, 26 septembre 2023, au (COCAN). Dirigées par le président Mamadouba Paye Camara, la délégation a mis l’occasion à profit pour présenter les Handballeuses qui sont revenus avec la médaille d’argent et bronze remportée à l’issue de la compétition à Monastir en Tunisie. Devant les journalistes à (Kaloum), les autorités présentes pour la cérémonie ont livré leurs sentiments face aux performances.
Président de la Féguihand, Mamadouba Paye Camara a salué la performance de cette équipe handballeuses.
« Au nom de la Fédération Guinéenne de Handball, nous avons l’insigne honneur de vous présenter nos deux formations qui ont pu honorer notre pays lors de la 30èm et de la 19ème édition de la Coupe d’Afrique Juniors et Cadettes à (Tunis). Ces athlètes nous ont honorés, parce qu’en partant, la fédération guinéenne d’handball avait assigné deux priorités : premièrement, il fallait se qualifier pour le championnat du monde pour les deux catégories ; Deuxièmement, il fallait être sur le podium. Chose promise, chose due », s’est réjoui Mamadouba Paye avant de remercier le ministre des sports, Lansana Béa Diallo pour le soutien du département des sports.
« M. le ministre, vous avez réitéré lors de nos passages que seule l’excellence sera récompensée. Et, cela a permis à toutes les fédérations de se mettre la pression, de dire que si nous partons à une compétition pour qu’on soit reçus, pour qu’on soit grandis, il faut avoir les résultats. Je pense bien que votre coup de pouce que vous avez pu mettre au niveau des différentes fédérations a pu porté fruits. Si on n’avait pas une pression derrière, on allait pas aussi se donner corps et âme pour pouvoir amener ces différents résultats. La fédération guinéenne de Handball, nous avons la pression. Les filles en partant à Bamako, on avait mis la pression sur cette équipe. Personnellement, moi et mon bureau exécutif on a demandé à ses sportives vous partez en compétition pour qu’on puisse parler à l’État il faut un résultat. Sans médaille, sans coupe, pas de prime. Elles sont parties à Bamako, elles nous ont honorés, elles ont ramené les deux trophées avec les deux médailles. Moi, je voudrais vous dire humblement de nous aider à pour honorer aussi nos engagements face à ces athlètes. Ces enfants vont rentrer après ici dans leurs différentes maisons ils vont leur demander où sont vos primes. Moi, en tant que président de la fédération, tous les jours j’ai du mal à les fixer », a-t-il indiqué le président de la FEGUIHAND.
Pour sa part, le Ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo s’est réjoui du résultat de l’équipe cadette et junior.
« Chers jeunes, avant tout je voudrais vous féliciter, dire qu’on est très fiers de vous. C’est vrai, la Guinée aujourd’hui est en train de faire des résultats. Le président l’a dit, on est en train d’encourager l’excellence. Mais, il a dit une chose qui est importante, c’est que depuis toujours, les Fédérations, la manière dont elles fonctionnent depuis des années d’ailleurs ne leur permettent pas effectivement de mettre les joueurs et joueuses dans les conditions. La meilleure condition, ce n’est pas les primes. J’ai été sportif amateur, ce n’est pas l’argent qui est important, c’est les conditions dans lesquelles je pars et les conditions dans lesquelles mes parents sont aussi. En tout cas, au niveau de mon département, on y travaille. Pour qu’on parle des meilleures conditions, la meilleure condition c’est quoi ? ça veut dire qu’aujourd’hui nous avons dit on doit travailler sur une programmation. Vous, vous faites partie de l’excellence, vous devez être récompensées. J’irai faire des propositions concrètes au président pour qu’on puisse mettre les filles dans les conditions », a souligné Lansana Béa Diallo.
F. Camara.