Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde célèbrent ce mardi, 26 septembre 2023, la fête de Maouloud. Cette fête est la commémoration de la date de naissance du prophète Mahomet (PSL). Longtemps célébré en Guinée, aujourd’hui force est de constater que la célébration de cette fête divise les religieux. Si d’aucuns indiquent qu’on ne devrait la fêter, d’autres par contre soutiennent le contraire. C’est le cas du 1er Imam de la grande Mosquée Tanènè dans la commune de Matoto que nous avons interrogé après la montée du drapeau qui symbolise l’événement.
Dans sa communication, El hadji Aly Bangoura a rappelé l’importance de la célébration de Maouloud pour un musulman. Selon lui, contrairement à ce que certains racontent, la commémoration de la date du Prophète Mohammed PSL n’est pas interdite aux musulmans.
« Dans la vie, l’homme a deux jours : le jour de ta naissance et le jour de ta mort… La célébration de la naissance du prophète Mohamed PSL est une bonne chose pour les fidèles musulmans. Il y a certains qui disent que ce n’est pas bon de célébrer cette date, il y a d’autres aussi qui célèbrent. Maintenant, tout ce qu’un fidèle musulman peut faire dans la religion en faisant des prières et implorer la grâce divine, qui lui permet de se rapprocher de Dieu, ce n’est pas interdit. La célébration de la date de naissance du Prophète est une bonne chose pour nous les musulmans parce que nous sommes dans un pays laïque, donc c’est pour nous différencier des autres religions dans le monde entier. Cela peut permettre aussi aux fidèles musulmans de se regrouper pour parler de l’histoire à nos enfants afin qu’après nous, les traces du prophète restent toujours même après nous. Donc, célébrer la naissance du prophète Mohamed PSL est vraiment important pour les musulmans contrairement à ce que certains disent », a-t-il indiqué.
L’imam El hadji Aly Bangoura a ensuite souligné que ce jour est une occasion pour tout musulman de prier, de faire des bénédictions, d’implorer la grâce de Dieu mais aussi de prier pour le repos de l’âme de nos devanciers.
« Aujourd’hui, ce qu’un musulman doit faire, c’est de lire le saint coran pour toi-même, pour le pays, ta famille et pour tes parents qui sont déjà morts. Donc, c’est ce que nous allons faire aujourd’hui à partir de 22h… », a-t-il souligné.
Le premier Imam de la Mosquée Tanènè par ailleurs invité les musulmans a se mobiliser massivement pour célébrer la fête de Maouloud qui commémore la date de naissance du Prophète Mohammed PSL.
F. Camara.