Après la publication du rapport d’audit effectué par les experts internationaux, le comité de suivi des accords politiques à tenu une réunion d’information ce vendredi 19 avril 2019, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Objectif était de recueillir les avis des parties prenantes, sur le rapport de l’audit. Au terme de plusieurs heures d’échange et d’interprétation les parties prenantes à la rencontre se disent satisfaits du travail effectué sur le fichier électoral.
Général Bourema Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et président dudit comité, a indiqué que les débats étaient très fructueux entre les participants. Ils ont chacun exprimé leurs satisfaisants et apprécié le fichier électoral qui a fait l’objet d’audit.
« Globalement, le fichier qui a été audité, a été reconnu comme satisfaisant. C’est-à-dire que le travail des experts, a été salué par toutes les parties prenantes du dialogue politique. L’opposition, la mouvance, la société civile et les partenaires, tout le monde a apprécié le travail abattu par les experts qui ont travaillé sur le fichier», explique le président du comité de suivi.
Au-delà à la satisfaction des uns et des autres, les participants ont fait plusieurs observations lors de cette 27ème rencontre du comité. Ces observations, devraient mettre mises en exécution à l’immédiat et à long terme. Pour faciliter cela, il a été décidé à l’unanimité, que les participants retournent établir de façon linéaire, les observations faites par les parties prenantes.
Il a aussi été recommandé que la CENI à son tour, examine ces observations afin de prendre une décision qui puisse permettre d’aller très rapidement aux prochaines échéances électorales.
Facinet Camara
655765079