Les travaux de l’atelier technique de l’élaboration de la politique nationale de l’information et de la communication ont démarré ce matin à Conakry. A travers cette initiative du Président de la République Gl Mamadi DOUMBOUYA la Guinée va enfin pouvoir se doter pour la première fois de son histoire d’une politique nationale de l’information et de la communication avec le soutien du PNUD. La rencontre regroupe des professionnels de l’information et de la communication venus de divers horizons. Pendant deux jours, ces acteurs vont réfléchir et échanger pour enfin élaborer de la politique nationale de l’information et de la communication. Une fois validé ce document servira désormais de guide et de repère pour les acteurs de l’information et de la communication.
Dans son message M. le Ministre Fana SOUMAH a rappelé l’enjeu de ce document tant attendu et a invité les différents participants venus notamment des médias, des universités et des différents ministères à s’investir pour doter la Guinée d’une politique nationale de l’information et de la communication qui servira au mieux les intérêts de la Guinée tout en tenant compte des défis contemporains.
Pour sa part, Mme Safiatou KABA a au nom de la Représentante du PNUD réitéré l’engagement de l’institution onusienne à accompagner le département de l’information et de la Communication soulignant entre autres l’importance de la politique en cours d’élaboration pour harmoniser les interventions des différents partenaires.
A souligner que la politique nationale de l’information et de la communication prend pleinement en compte la vision déclinée dans le Programme Simandou 2040 pour l’émergence de la Guinée. Son élaboration est facilitée par un consultant international recruté à l’issue d’un appel à candidature sous la coordination de la Direction Nationale de la Communication et des Relations avec les Médias Privés.