Dans un communiqué rendu public ce lundi, 9 décembre, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a requis la police et la gendarmerie afin de mettre un terme à la délinquance et à la criminalité en bande organisée. Fallou Doumbouya précise que les quartiers du grand Conakry et les débarcadères devenus des lieux de trafic de migrants ne sont pas en reste.
Au regard de l’ampleur de ce phénomène, le magistrat s’appuie sur les dispositions de l’article 41 du Code de procédure pénale, pour justifier sa décision. La police et la gendarmerie de Conakry à travers le Commandant de la région spéciale de gendarmerie et le directeur régional de police, sont assignés à cette tâche. Ce, conformément à la loi, insiste-t-il.
« Au démantèlement de toutes les zones criminogènes dans le grand Conakry, au contrôle et à la vérification d’identité de toute personne suspecte, au contrôle et à la fouille de tout véhicule suspect, à l’immobilisation systématique de tout engin roulant non immatriculé, à l’interpellation et au déferrement devant les parquets compétents, les personnes en conflits avec la loi », décide M. Doumbouya.
Pour matérialiser cela, l’empereur des poursuites invite les autorités informées de cette décision de prêter main forte.
Cette sortie du procureur Fallou Doumbouya fait suite à l’inquiétude exprimée par les familles et proches des personnes victimes d’enlèvement dont la destination reste encore inconnue.